Avez-vous préparé vos travaux d’été ?

tableau electrique

tableau electrique

Dès que les beaux jours arrivent, on a tous envie de sortir la caisse à outils pour refaire le monde. C’est tout à fait normal vu que les jours sont plus longs et de plus la température s’y prête.

Donc que ce soit pour refaire une extension, une rénovation ou alors une maison entière, il va falloir retrousser vos manches. Un chantier se prépare même s’il est petit, donc l’idée de base est d’abord de définir votre projet en le couchant sur une feuille de papier.

La base c’est le plan et pour ceux qui ne savent pas en faire un, pas de panique, un croquis fera l’affaire et pour vous aider j’avais déjà fait un article sur le sujet ici. Une fois votre plan établit, vous allez devoir faire votre schéma pour la conception de votre coffret qui assurera la protection de votre installation.

Comment faire ce fameux coffret quand on en a jamais fait ?

Le plus simple, c’est de l’acheter déjà équipé et câblé même si il faut le remanier un tout petit peu, vous gagnerez votre temps. Il existe bien sur différentes marques de tableaux électrique qui donnent différentes qualités. Je ne vous conseille pas le premier prix qui est à la limite de la sécurité. N’oubliez pas que les organes de votre coffret ne sont pas là que pour protéger votre installation mais aussi pour vous protéger ainsi que votre famille. Le choix d’une marque correcte est un gage de sécurité et le minimum sera bien sur le sigle NF et le sigle CE.

Depuis fin 2015, de nouvelles normes sont apparues concernant le tableau, voyons voir de quoi il en retourne:

Capture1

Finis les bonnes vieilles cartouches fusible et ce n’est pas plus mal car quand cela arrive, on a jamais la bonne cartouche avec le bon calibre.

Capture2

Cela élargit le champ d’action pour le nombre de prises.

Capture3

Finis le seul interrupteur différentiel pour protéger votre installation.

 

Vous allez pouvoir maintenant établir votre nombre de circuits pour acheter votre tableaux. Maintenant il faut passer à l’étape réalisation et acheter tout le matériel nécessaire pour réaliser votre installation.

Tracez en premier les emplacements de vos pots d’encastrement ou de vos boîtiers apparents pour déterminer ensuite le tracé pour vos saignées ou moulure. Vous allez maintenant pouvoir passer vos fils d’alimentation de circuits vers vos boîtes de dérivations qui pourront distribuer vos inters et vos prises.

La salle de bain.

La aussi il y a des changements normatifs. Regardons les images ci-dessous:

Capture4

Le volume 3 est supprimé, ce qui permet de le classer hors volume donc sans limitations.

Capture5

Un volume caché est apparu sous la baignoire et ne peut recevoir aucun appareil électrique. Sous la douche est apparut aussi un volume 0 pour ceux du type « italienne » et rien non plus n’y est autorisé.

Pour compléter cet article et pour votre information personnelle je vous donne le lien de téléchargement du guide complet de chez Legrand : http://urlz.fr/3R5J

Alors bien sûr cet article n’est qu’un bref aperçu de la façon de réaliser une installation et je vous invite à compléter vos connaissances en parcourant les autres articles de ce site.

 

L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
Lire les articles précédents :
Quels Connecteurs Choisir ?

Un sujet que je n'avais pas encore traité "Les connecteurs". Pour pouvoir faire une installation électrique dans les règles de...

Fermer