Choisir son type de pose

 

 

Bonjour a toutes et à tous,

Cette semaine nous allons aborder le de votre installation.

Découvrez la vidéo…

Lien vers la vidéo “ Gâchage du plâtre “

Lien vers le logiciel FreeMind qui vous permettra d’ouvrir le fichier de la carte mentale.

Lien vers la carte mentale que j’ai utilisée dans la vidéo.

La version texte…

Nous pouvons définir 3 Types de poses

La pose encastrée

Les Inconvénients

● Poussiéreux

● Beaucoup de gravats

● Contraignant

● Outillage spécifique

● Difficilement évolutif

Alors pourquoi poussiéreux ?

En fait, vu que l’opération consiste a faire une saignée dans un mur a l’aide d’outils tels que: marteau et burin,  rainureuse,  perforateur / burineur, Il va de soi que si l’on ne protège pas l’environnement proche, la poussière va s’installer partout.

J’ais déjà vu certaines personnes réaliser des saignées avec une disqueuse et c’est certainement une méthode efficace, mais je ne vous la conseille pas car dès que l’on attaque le mur, il se dégage un énorme nuage de poussières absolument ingérable.

A noter que c’est la rainureuse qui s’en sort le mieux car elle est accompagnée d’un aspirateur.

Les Gravats

Prévoyez une solution pour vos gravats car vous verrez que le volume est toujours impressionnant.

Conseil pratique:

 

Quand vous avez fini votre saignée, regroupez les gravats au pied de la saignée, ce qui permettra, lors du rebouchage, au plâtre de ne pas coller sur le sol mais sur les gravats.

Les contraintes

Elles sont surtout physiques surtout a la fin de la journée.

L’outillage spécifique

* Le marteau et burin

 

Ce sont les outils les plus courants pour faire des saignées et ils s’avèrent très pratiques pour les finitions ou pour les endroits inaccessibles par les machines. Employer un burin ou une pointerole de maçon avec de préférence une poignée de maintien qui vous protègera des coups de marteau malheureux.

*La Rainureuse

Le top de l’outillage pour ce genre de travaux. Étant donné que ce matériel est onéreux et réservé aux professionnels, la seule solution c’est la location. Il suffit de bien tracer toutes ses saignées pour rentabiliser une journée de location.

*Le perforateur / burineur

Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage a partir de 30 Euros et même si il ne dure que le temps de votre chantier, vous l’aurez rentabilisé.

L’évolution

Il n’y a malheureusement pas d’évolution dans ce type de pose. Une fois les saignées rebouchées et la déco en place, il est trop tard.

○ Avantages

Les avantages de ce style de poses.

Il n’y a que l’appareillage qui reste apparent ce qui donne une finition parfaite et propre. Pour la déco, il suffit de démonter les plaques de propreté, appliquer votre décoration et ensuite une fois finie, il ne vous reste plu qu’a remonter les plaque et le tour est joué.

Conseils

Attention toutefois si vous utilisez un revêtement épais,

a démonter l’appareillage, pour pouvoir le replacer

sur le revêtement, sinon vous aurez des problèmes

au moment de remettre la plaque de propreté.

○ Le Savoir faire

Manier la rainureuse

La rainureuse

RainureuseComme vous le voyez sur l’image ci-contre une rainureuse est constituée de deux disques diamant réglables en profondeur et écartement. Après réglages il suffit de la démarrer, de l’appliquer sur le point le plus haut, laisser les lames s’enfoncer et ensuite de faire descendre la machine qui suit le mur grâce a ses roulettes guide. Arrêter ensuite celle-ci avant de la sortir du mur. Il ne vous reste plus qu’à faire sauter la bande centrale avec un burin.

Des lunettes sont conseillées ainsi que des bouchons d’oreilles.

 

Manier le marteau piqueur et perforateur

Le Perforateur

PerforateurIl a deux fonctions.

Une fonction perforateur pour percer, une fonction burineur pour casser

L’emploi est simple.

Veillez a porter des lunettes de protection

pour éviter les éclats, ainsi que des bouchons d’oreilles.

 

Gâcher le plâtre

Allez voir cette vidéo

 

 

Mettre en œuvre le plâtre

La mise en œuvre du Plâtre

Dans un premier temps il vous faut dépoussiérer la saignée et ensuite avec un gros pinceau l’asperger d’eau. Ceci va permettre au plâtre d’adhérer. Placer ensuite votre ou vos gaines dans la saignée et les maintenir a l’aide de clous planté dans les champs de la saignée. Reboucher de plâtre a l’aide d’une truelle et laisser prendre quelques instants. Il vous suffit ensuite de gratter votre saignée a l’aide d’un grattoir.

 

Ps: Une question ?, Un conseil ?, n’hésitez pas a poster un commentaire ci-dessous.

Iframe:
Les recherches les plus demandées:
  • rainureuse (90)
  • le platre et l èlecriciter (12)
  • 4 commentaires

    1. Bonjour,

      1) Est-il obligatoire de metre sous gaine des cables de type 3G lorsque ces câble sont placé deriére des plaques de ba13 « cloison séche »?
      2) Bonjour avez-vous une astuce pour faire des circuits d’éclairage de tous types avec du 3G1.5 en totalité ou partiellement (pour les fils navettes je vois pas coment je pourais faire avec du 3G à la limite il me faudrai surement du 2×1.5 ), d’ailleur est-il judicieux de le faire de cette manière?
      3) Peut on caché les boites de dérivation sous le placo ou faut-il impérativement metre une boite encastré afin d’y avoir accés?
      4) Est-il obligatoire de metre sous boite de dérivation les connectiques de type WAGO?

      Merci d’avance

      • Bonjour

        1) Est-il obligatoire de mettre sous gaine des câbles de type 3G lorsque ces câble sont placé derrière des plaques de ba13 « cloison sèche »?

        Ce n’est en aucun cas une obligation, tout au plus une amélioration, je vous joint le lien d’une conversation d’un forum sur lequel des gens très sérieux répondent à cette question.

        http://www.forumconstruire.com/construire/topic-153737.php

        2) Bonjour avez-vous une astuce pour faire des circuits d’éclairage de tous types avec du 3G1.5 en totalité ou partiellement (pour les fils navettes je vois pas comment je pourrais faire avec du 3G à la limite il me faudrait surement du 2×1.5 ), d’ailleur est-il judicieux de le faire de cette manière?

        Pour les va et vient, il faut utiliser du 5G1.5 mm² pour avoir les couleurs adéquates. Pour avoir un câble sans vert/jaune, vous devez le commander sans le G, par exemple 3×1.5 mm².

        3) Peut on cacher les boites de dérivation sous le placo ou faut-il impérativement mettre une boite encastrée afin d’y avoir accès?

        Il est complètement déconseillé de cacher les boites de dérivation, elles doivent restées accessibles. Prenez des boîtes a encastrer.

        4) Est-il obligatoire de metre sous boite de dérivation les connectiques de type WAGO?

        Toutes connections doit être protégée par une boîte.

        A votre écoute…

        L@urent

    2. Merci pour ce guide très complet et très bien expliqué. Je ne savais pas qu’on pouvait louer de rainureuse !

    L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
    Lire les articles précédents :
    La GTL ou Gaine Technique de Logement

    Cette semaine je vous propose mon article sous forme d’une vidéo avec une mise en page inspirée  des excellentes  formations...

    Fermer