Maintenant que vous avez établi votre plan d’implantation électrique, il va falloir déterminer la nature des circuits électriques, ainsi que leurs nombres..
La nature des circuits électriques.
Nous allons voir ci-dessous les principales natures de chaque circuit.
Les circuits d’éclairage.
Les circuits d’éclairage devront êtres câblés avec une section minimum de 1.5 mm² et disposer d’un conducteur de protection de même section et ayant la couleur vert-jaune. Chaque circuit d’éclairage devra être protégé par un porte fusible a cartouche de 10 ampères ou de préférence d’un disjoncteur de 16 ampères maximum.
La règle a respecter pour ce type de circuit est que tous les points lumineux d’une pièce doivent pouvoir s’allumer et s’éteindre a partir de chaque issue.
Les prises de courant.
En ce qui concerne les prises de courant, appelées communément Pc 16 A , le câblage le plus courant est une section de 2.5 mm² avec bien sur un conducteur de protection d’égale section et de couleur vert-jaune. La protection maximum sera de 16 ampères avec fusible ou 20 ampères avec disjoncteur.
Une variante est autorisée dans le cas ou l’on se limite a 5 prises par circuit, dans ce cas la section autorisée sera de 1.5 mm².Par contre la protection par fusible n’est pas autorisée et seul un disjoncteur de 16 ampères pourra servir de protection.
Les règles a respecter:
- A chaque entrée de pièce il est judicieux de placer une prise pour pouvoir y brancher un aspirateur.
- Dite-vous qu’il n’y a jamais assez de prises, surtout a notre époque ou l’afflux d’appareils électriques est grandissant. Pensez a l’emplacement de vos meubles présents ou futurs.
- N’hésitez pas a mettre des blocs de plusieurs prises au endroits stratégiques de la maison, particulièrement derrière la télévision et aussi au dessus du plan de travail de la cuisine.Ceci évitera le surnombre de multiprises.
Les prises commandées.
Les prises commandées font parties des circuits d’éclairage car elles ne peuvent servir qu’a piloter des lampes de chevet ou lampe de sol. Chaque socle de prise est considéré comme un point d’éclairage fixe. et donc la règle des 8 points par circuit s’impose. Vous pouvez commander un maximum de 2 prises par un interrupteur, au delà il vous faudra un télérupteur.
Les règles :
- 8 prises commandées par circuit.
- protection par fusible 10 ampères ou disjoncteur 16 ampères.
- le câblage se fera en 1.5 mm²
Les circuits spécialisés.
Il faut un minimum de circuits spécialisés
- 3 circuits de 16 ampères
La machine a laver, le sèche linge, le congélateur et le four font partis des circuits spécialisés. Ils devront êtres câblés en 2.5 mm² et avoir une protection par fusible de 16 ampères ou par un disjoncteur de 20 ampères.
-
Un circuit protégé a 32 ampères ( Plaque de cuisson )
Ce sont aussi des circuits spécialisés et étant donné que ces appareils sont de gros consommateurs de courant, ils leur faudra un câblage en 6 mm² et une protection par fusible ou disjoncteur de 32 ampères.
- Chaque appareil électroménager devra avoir son propre circuit, d’autres applications sont dans le même cas :
- Chauffe eau
- Sèche serviette
- Chaudière
- Climatisation
- Vmc
- Circuits de contrôle et d’alarme
- bâtiments extérieurs
- Piscine
- Etc.…
Convecteurs.
La protection des convecteurs sera calibrée suivant la puissance installée dans chaque circuits.Les circuits de chauffage doivent êtres indépendants des autres circuits
Les règles:
Tous les circuits de chauffage doivent êtres reliés sous un même dispositif différentiel (DDR).
Dans le cas de convecteurs a fil pilote, celui-ci doit être de couleur noire et doit pouvoir être sectionné comme les conducteurs actifs.
Le conducteur de protection (fil de terre vert jaune) est obligatoire même si les appareils de type classe 2 ne comportent pas de borne de raccordement et ne sont pas raccordés a la terre.
Volets roulants.
Les volets roulants sont considérés comme des circuits spécialisés et doivent êtres protégés par leur propre disjoncteur de 16 ampères ou porte fusible de 10 ampères,le câblage doit être réalisé en 1.5 mm².
**********************************************************************************************************
Les circuits de communication.
Nous verrons ces circuits dans un prochain article qui reprendra en détail la spécificité de ces circuits.
Bonjour
Auriez vous une photo de votre tableau ouvert ?
A votre écoute…
L@urent
PS: Adresse pour la photo: laurent.laineATelectricite-comme-un-pro.com (remplacez AT par @)
Bonjour, je voudrais rassembler tous mes volets roulants sur une même disjoncteur pour faciliter leur programmation (courant porteur – Bubbendorf) et prévenir les pb posés par l’ajout d’un appareil électrique sur une prise de courant mise sur le même disjoncteur. Je dois donc repérer chaque volet sur le tableau électrique, quel serait la meilleure procédure? merci pour vos conseils Cordialement
Bonsoir Xavier
Merci pour les compliments :=)
La solution idéale est, comme vous l’avez dit, de passer
par des boîtes de dérivation.
Par contre, toute boîte doit être accessible et non
enfermée.
L’idée de pieuvre est excellente mais dans le cas
de passage dans des combles.
Une solution est de faire des trappes de visite
aux endroits des boites.
****Je pense à : 1 gaine 3 fils en sortie de tableau qui alimente la boite de dérivation dont ressort 8 gaines 3 fils, chacune pour un point d’éclairage.*****
===========> N’oubliez pas de rajouter les gaines d’interrupteur. 🙂
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Laurent,
Tout d’abord félicitations pour ce site qui est une mine d’informations précieuses.
Non électricien mais passionné de bricolage, je vais réaliser moi même l’installation électrique de ma maison dont la construction va démarrer prochainement.
En ce qui concerne le circuit d’éclairage, je me demande quelle est la solution la plus simple pour connecter sur un seul disjoncteur 10A les 8 points d’éclairage autorisés par la norme.
Peut on installer en faux-plafond des boites de dérivation permettant d’alimenter tous les interrupteurs relatifs à 8 points d’éclairage (en d’autre terme, faire une espece de « pieuvre maison »).
Je pense à : 1 gaine 3 fils en sortie de tableau qui alimente la boite de dérivation dont ressort 8 gaines 3 fils, chacune pour un point d’éclairage.
Y-a-t-il d’autres techniques pour gérer ce « regroupement » ?
D’avance merci
Bonsoir Thomas
Le Sanibroyeur doit impérativement être de classe 2 (double isolation). Par contre la prise murale qui l’alimentera ne doit pas être dans le volume 2 sauf si elle est sur un transfo de séparation de circuits.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, est-il possible d’installer un sanibroyeur à côté d’une douche (il serait dans le volume 2).
Doit-il être alimenté par disjoncteur dédié?
Merci.
Bonsoir Thomas
La deuxième solution est tout a fait correcte.
A votre écoute…
L@urent
Merci pour la réponse.
Autre question, mon logement fait 110 m2. Il me faut donc un tableau avec 4 inter.diff. pour être en accord avec la norme.(1ère solution)
Pour plus de commodité, je pensé installer un tableau principal avec 3 inter.diff pour la maison, et un tableau divisionnaire avec 1 inter.diff situé dans la cave alimenté par le tableau tableau principal via un disjoncteur 32 A …(2 éme solution)
Je pense que la 2 éme solution équivaut à la 1 ère, mais je souhaitais avoir votre avis avant de démarrer.
Merci.
Bonsoir Thomas
Ce genre de meuble est considéré comme une applique de salle de bain et peut en conséquence se raccorder sur un circuit lumière 1.5 mm².
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, comment branche t-on un meuble de salle de bain équipé de spots d’une prise de courant?
Doit-on le mettre sur un circuit prise, un circuit spécialisé, ou autre chose?
Merci.
Bonsoir Thomas
En fait le disjoncteur 2 A est une protection de ligne qui protège en cas de court circuit. C’est vrai que quand il y a surchauffe du moteur, si l’intensité du moteur ne dépasse pas 2 A cela ne disjonctera pas. Par contre on peut compter sur le différentiel qui fera sont boulot en cas de déséquilibre.
Pour plus de sécurité vous avez la possibilité de rajouter des fusibles calibrés au plus près de l’intensité du moteur. Je pense a des fusibles en verre que l’on utilise sur les cartes électroniques. Ils ont l’avantage d »exister dans ne large gamme.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, j’ai une question concernant l’installation d’une vmc.
Notamment sur la partie électrique, l’alimentation de cet appareil est assuré par un disjoncteur 2a soit une capacité d’environ 450w.
Or le moteur fait en général 50w. J’ai entendu dire qu’il y avait de temps des départ de feu dû à une surchauffe de moteur sans pour autant qu’il est déclenchement du disjoncteur… Comment se prémunir de ce risque, existe t-il des moyen de diminuer l’ampérage de la protection, ou autre chose? Merci.
Bonjour Thomas
Les deux prises dans la GTL sont
imposées par la norme dans le
cas d’une création de GTL si
construction neuve ou rénovation
totale avec modification des cloisons.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, est-il obligatoire incorporer 2 prises de courants modulaire dans le tableau de répartition?
Merci.
Oui effectivement, j’ai oublié un inter. diff. AC. Ce qui me porte le nombre de modules « comblé » à 36, il m’en resterais 3 disponibles. Ça fait un peu juste…
Merci Laurent.
Bonsoir Thomas
En fait la norme demande au minimum:
– 3 interrupteurs différentiels 40A type AC
– 1 interrupteur différentiel 40A type A
Pour une meilleure répartition et dans
le cas d’un peignage vertical d’alimentation
il sera plus aisé de mettre un différentiel par rangée.
Bien sur rien ne vous empêche de tout mettre dans 3
rangées en suivant votre calcul.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, j’ai une question concernant la taille du tableau électrique. Mon habitation, une fois terminé aura une surface habitable d’environ 110 m2.
J’ai lu que pour les surface supérieure à 100m2, on préconisé un tableau 4 rangé. Est-ce une préconisation ou une obligation vis-à-vis de la norme?
Mon tableau devrais comporté entre 20 et 22 disjoncteurs au total, plus les inter. diff.
Un tableau 3 rangé pourrais suffire si je ne me trompe pas:
-22 module pour les disjoncteurs
-6 modules pour les 3 inter. diff
Cela fait 28 modules, si on ajoute les 20% de réserve, ça nous donne 34 modules.
Mon raisonnement est-il juste?
Merci.
Une fois l’article parcouru, on se sent moins ignorant sur le sujet. Merci!
Bonjour Thomas
Il n’y a aucune contre indication.
L’alignement peut être plus difficile a réaliser et le pontage implique 6 fils dans chaque prises.
C’est une question de choix personnel.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Laurent, à certains endroit je souhaiterais mettre des prises de courant en triple ou en quadruple. Je trouve le prix d’une prise quadruple ainsi que sa boite élevé comparé aux prix de 4 boites et prises individuelles.
Y a t-il une contrindication technique ou pratique à installer plusieurs prises individuel côte à côte? Le pontage ne s’avère t-il pas trop fastidieux dans cas?
Merci.
Merci, je vais potasser tout ça.
Bonjour Thomas
Ce genre de prises est compatible avec le grade 2 et elles vous permettent de recevoir la télé hertzienne sur râteau (TNT), la radio FM et le satellite par l’intermédiaire d’une parabole.
Pour l’utilité, cela dépend de votre utilisation. Recevoir la télé en Adsl implique un boitier relié à votre box (un par télé).
Par câble coaxial, vous pouvez vous équiper de plusieurs télévisions.
A votre écoute…
L@urent
Merci, je voulais également vous demandez des renseignements concernant les prises tv-r-sat.
Dans quel cas utiliser ce genre de prise, un coffret grade 2 peut-il alimenter ce type d’appareillage?
Est-ce utile quand la tv est distribuer par internet?
Merci
Bonsoir Thomas
« La notion de catégorie est un terme utilisé essentiellement dans le tertiaire. Pour nous particulier, nous
emploierons le terme de « Grade ». Voici les correspondance entre Catégorie et Grade:
Grade 1 : câble réseau Cat5e, bande passante 100Mhz (Téléphonie).
Grade 2 : câble réseau Cat6, bande passante 250Mhz (Téléphonie + ADSL).
Grade 3 : câble réseau « sans catégorie », bande passante 900Mhz (Téléphonie + ADSL + TV).
Grade 3s : câble Grade 3 900Mhz dont 1 paire 2200Mhz (Téléphonie + ADSL + TV + SAT). »
***Sources: http://www.forumconstruire.com/construire/topic-69045.php
Concernant votre site et en tant que professionnel je ne pourrais que trop vous conseiller d’acheter chez un grossiste connu.
Des prix beaucoup plus bas que le marché ne m’inspire pas confiance en terme de sécurité.
Attention à la contrefaçon :-).
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Laurent, je pense opter pour un coffret de communication de grade 2, dans cas, faut-il utiliser du câble utp cat 5 ou 6 pour alimenter les prise rj 45?
Autre question , si vous le connaissez, que penser-vous du site « materiel-electrique.com »?
Les prix y sont intéressants, par exemple un disjoncteur 16a en Legrand vaut aux alentour de 8.5e alors qu’en gsb, un tel produit se situe au dessus des 12 e.
Peut-on faire confiance en la qualité et l’authenticité des produits vendus?
Merci.
Bonjour Thomas
Pour le type A: le lave linge, le four et la plaque de cuisson sont le minimum obligatoire. Comme on dit souvent qui peut le plus peut le moins, donc un type A peut remplacer un type AC mais attention à la différence de prix.
Jettez un oeil sur cet article: Disjoncteur différentiel a ou ac ?
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Thomas
En fait la norme exige de la gaine de 25 mm dans le cas ou l’on passe les câbles après la pose des gaines.
Il n’y a pas de soucis a utiliser le préfilé de 20.
A votre écoute…
L@urent
D’accord, cela m’éclaire un peu plus sur la conception de mon installation.
De manière générale, les inter.diff type A sont une obligation uniquement pour la plaque de cuisson et le lave-linge?
Où y a-t-il d’autres équipement à mettre spécifiquement sur un type a?
Le type A peu également recevoir des circuit prises et éclairages, pourquoi n’utilise t-on pas que des types A? (Cette question dernière, c’est juste par curiosité!)
Merci.
Bonsoir, merci de vos réponses.
J’ai une question concernant les gaines vertes à utiliser pour le passage du câble coaxial et rj45.
Si j’ai bien compris le diamètre minimal à utiliser est de 25 mm. C’est une valeur que j’ai vu mentionné en parcourant plusieurs forum.
Cette après-midi, je suis allé à leroy merlin, il vendent des gaines de ce type préfilé, mais en diamètre 20 mm.
Le vendeur me dit que c’est la norme.
Qu’en pensez-vous?
Merci.
Bonjour Thomas
Disons que les boîtiers ronds sont plus spécifiques aux cloisons sèches comme le placo et les boitires carrés sont plus réservés aux murs pleins.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir Thomas
Pour les prises, 2 disjoncteurs 20 A = OK. A noter que dans la cuisine vous devez mettre au moins 4 prises sur le plan de travail.
Pour l’éclairage, câblage en 1.5 mm² et disjoncteur 10 A.
Le four OK, la plaque de cuisson OK
La hotte peut être reprise sur le circuit PC.
Vous êtes déjà a 7 modules en comptant l’inter diff. Avez vous envisagé le lave vaisselle ou congélateur qui sont des circuits spécialisé ?
Je vous conseille plutôt un tableau 2 rangées avec sur une rangée,
un inter diff 40 A 30ma type AC protégant les circuits PC et lumière et sur la la deuxième rangée
un inter diff 40 A 30ma type A pour les circuits spécialisés.
A votre écoute …
L@urent
Bonjour Laurent j’ai une question concernant les boites d’encastrement. Dans quel cas utiliser des carré ou des rondes?
Cordialement
Bonsoir Laurent, mes besoins concernant la cuisine sont les suivant, en sachant cette pièce de 32 m2 sera à la fois cuisine et salle à manger.
Il y aura une douzaine de prise dans cette pièce, donc 2 disjoncteur 20a.
2 lustres, plus une applique pour le plan de travail: 1 disjoncteur 16a.
Un four: circuit spécialisé sur disjoncteur 20a.
Une plaque de cuisson: circuit spécialisé sur disjoncteur 32a.
Une hotte aspirante doit-elle avoir son propre circuit spécialisé?
Cette simulation est-elle en accord avec la norme?
Quel inter.diff dois je installer pour tout cela? Je pensé à un 63a type A? Un tableau 13 modules suffira-t-il?
Merci d’avance.
Bonsoir Thomas
En fait les appareils à griffes sont interdits depuis 2004. Vous trouvez encore ce type d’appareils car la norme n’est pas rétroactive et permet de remplacez l’appareillage des anciens circuits par le même modèle.
Par contre en cas de circuits refais à neufs, il faut mettre de l’appareillage à vis.
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir
De retour sur le Blog, je me suis penché sur votre commentaire.
Il faut d’abord que vous fassiez un bilan de tout vos besoins pour pouvoir définir le nombre de disjoncteurs a intégrer dans votre tableau.
Pour vous aider, aller voir cet article:
http://www.electricite-comme-un-pro.com/les-circuits-electriques-piece-par-piece/
Faites moi un petit bilan et on en reparle 🙂
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Laurent, j’ai une question concernant la réglementation concernant les interrupteurs et les prises de courant. Les griffes sont interdisent pour les prises, en vas t-il de même pour les interrupteurs?
Aussi, je trouve anormal qu’en GSB, on trouve des boites de 10 prises à griffes… Alors qu’elles censé pouvoir uniquement être utilisé en remplacement d’une prise similaire.
Quel intérêt du coffret de 10, qui est adapté à des travaux de rénovation…
Quelqu’un qui ne connait pas la norme achète cela sans savoir qu’il est en tord!
Cordialement
Bonsoir
J’étudie votre demande et vous répond dès que possible.
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Laurent, après une période d’inactivité, j’ai pu reprendre mes travaux…
Je vais réaliser une extension de 32 m2 dans ce trouvera la cuisine et la salle à manger.
Cette pièce sera éloigné de mon tableau de répartition (8 mètres) avec plusieurs mur à traverser.
Je pensé éventuellement mettre un tableau divisionnaire dans cette pièce qui serai alimenter par une seule gaine avec des fil de grosse section.
Un tableau une rangé suffira-t-il avec les nombreux circuit nécessaire au sein d’une cuisine.
Quel règles dois-je appliquer en vue de cette installation pour respecter la norme?
Merci, amicalement.
Merci merci!
Bonjour
Je ne connais pas de guide de référence sur le sujet
mais une première approche devrait convenir avec
celui-ci.
http://www.e-fg.fr/mapage/vdi.pdf
A votre écoute…
L@urent
Bonjour Laurent, je cherche à savoir comment faire pour réaliser un réseau de communication de A à Z.
Auriez-vous un lien à me communiquer décrivant chaque étape de ça conception et réalisation?
Merci d’avance.
Cordialement.
Bonjour Sarah
Il est tout à fait possible d’avoir votre propre tableau pour vous protéger et protéger vos différents circuits.
Le seul problème, c’est qu’ il faudrait alimenter votre tableau a partir du dessous du compteur, avant le disjoncteur général de toutes les chambres.
A votre écoute. ..
L@urent
Bonsoir
Tout d’abord félicitations pour votre site et la clarté des explications.
Chose etant dite,
je vous écris cher Monsieur pour vous demander s’ il était possible d avoir son propre tableau avec fusibles ,voire disjoncteurs si cela est possible ( mais apparemment il faut une prise de terre et je n’ en dispose pas)
dans une chambre de bonne reliée par un compteur collectif ( ancien donc pas du tout aux normes ).
Ce compteur alimente 5 autres chambres.
Le compteur saute souvent à midi lorsque tt le monde se met à cuisiner d ailleurs!
Pas très agréable je dois dire.
Nous disposons d aucune autonomie concernant le compteur car si on doit bricoler ( reparer une prise par exemple ) on doit penaliser tous le monde en coupant le courant.
Comment puis je gagner en autonomie?
Merci d avoir pour vos précieux conseils.
CDT
Bonsoir Thomas
Je vous ai répondu en MP.
A votre écoute
L@urent
Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
L’installation actuelle est dépourvue de gtl, dois-je en faire une. En sachant que le tableau actuel est trop petit pour accueillir les nouveaux circuit que je vais crée pour la rénovation des pièces mentionnés dans le message précédent. Par rapport à ma surface habitable (82 m2), il me faut un 3 rangés. Donc la mise en place d’un nouveau tableau m’oblige t-elle à crée un espace consacré à la gtl? Si je dois faire une gtl, je dois installer un tableau de communication, avec tout le réseau de câblage tv, téléphone et internet.
Je suis au point de me demander aujourd’hui s’il n’est pas préférable de refaire l’intégralité de l’installation.
Une visite du consuel est-elle possible avant le début des travaux afin que les exigences soit clairement établi?
Merci Laurent, votre aide m’est très précieuse!
Bonsoir Thomas
La meilleure solution est bien sur le Consuel
qui est en charge de contrôler une norme.
Cependant il faudra vous attendre a une
contre visite sauf si vous êtes sur que
votre installation respecte les normes actuelles.
Au niveau de l’assurance le Consuel est bien
entendu le sésame.
De leur point de vue , une installation reste
aux normes, même si elle est sous une ancienne
norme.
Par contre si vous modifier quoi que ce soit,
vous sortez de la norme d’origine.
A votre écoute…
L@urent
Merci encore pour vos réponses! C’est vraiment sympa!
J’ai une autre question concernant la legislation, j’ai vais refaire mon installation de manière partielle.
En effet la cuisine, la salle de bain , la cave ont été refaite il y a quelques années par l’ancien propriétaire. Tous les appareillage sont relié à la terre, alimenter par des protection de bon calibre.
Par contre le salon, et les chambre sont resté à l’origine (1967), donc pas de liaison à la terre et appareillage forcement vétuste.
Cette partie là sera complétement refaite à neuf.
Ma question concerne la conformité de l’installation à l’issue des travaux. Comment puis-je faire pour en attester? faire passer le consuel, ou faire valider la sécurité de l’installation par un électricien professionnel?
Mon but est bien sûr d’avoir une installation parfaitement sécurisante et d’en être sûr, mais aussi d’être « clean » vis à vis de mon assurance habitation. Qu’en pensez-vous?
Bonsoir
Chaque circuit spécialisé doit avoir son propre disjoncteur et être associé à un inter différentiel de type A.
Vous avez la possibilité de mettre un deuxième inter différentiel de type A.
Voici un lien explicatif:
http://www.legrand.fr/professionnels/nf-c-15-100-les-circuits-et-leur-protection_1069.html
A votre écoute…
L@urent
Bonsoir
Dans le cas d’un fusible, il ne faut pas dépasser 16 A. Pour un disjoncteur, il est vrai que maintenant la norme autorise un disjoncteur 20 A mais rien ne vous empêche de protéger un circuit 2.5 mm² avec un disjoncteur 16 A, ceci comme vous dites limitera la surcharge.
A votre écoute…
L@urent
Autre question concernant les circuits spécialisés, le nombre minimum est de 3, si on dispose de 4 ou 5 appareils spécialisés, il faut autant de disjoncteurs (20A) je suppose. (désolé, question peut être un peu bête).
Tout les circuits spécialisés doivent-ils être sur la rangée de l’interrupteur différentiel type A? Où alors certaine machine doivent elle être protégées par un inter. diff. type AC?
Merci
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je visite votre site, il est vraiment très bien , et je tenais à vous féliciter.
Je pense que je vais vous solliciter à plusieurs reprise…
Tout, d’abord j’ai question sur la capacité d’un disjoncteur sur un circuit prise ou éclairage. Par exemple, pour un circuit prise en fils 2.5 mm2, il doit être alimenté par un porte-fusible 16A OU disjoncteur 20 A. Pourquoi pas un disjoncteur 16A? En cas de surcharge, les fils chaufferont moins avec un 16 A car il déclenchera plus rapidement.
Mon raisonnement est-il correct? Merci.