Avant toute chose, qu’est-ce qu’un contacteur abb ?, c’est un appareil qui s’intègre dans votre tableau de distribution et qui va vous servir a établir un circuit de puissance et ABB est tout simplement la marque.
A quoi sert un contacteur abb ?
Le contacteur, pour vous donner un exemple concret, peut par exemple alimenter un ballon d’eau chaude, des rampes d’éclairage ou tout autre circuit consommateur de puissance.
Prenons l’exemple du ballon d’eau chaude, pour fonctionner automatiquement, le ballon a besoin d’être alimenté pendant les heures de nuit et coupé pendant les heures de jour. Et ceci ne peut être réalisé qu’avec l’aide d’un contacteur abb ou toute autre marque.
Le contacteur jour/nuit a pour rôle de servir d’interrupteur automatique et il est commandé par un signal que vous envoie votre fournisseur d’électricité.
Il a la particularité d’utiliser deux circuits indépendants l’un de l’autre. Un de ses circuits s’appelle le circuit de commande et a pour fonction d’alimenter une bobine qui déplace les contacts de puissance jusqu’a leur fermeture. Bien sur l’effet inverse se produit dès que l’on cesse d’alimenter la bobine et les contacts de puissance s’ouvrent.
Son autre circuit s’appelle le circuit de puissance c’est ce circuit qui a travers des contacts alimente votre ballon d’eau chaude. L’avantage c’est que l’on peut commander le circuit de commande par exemple avec du 24 Volts et faire passer du 230 Volts dans le circuit de puissance. Dans l’installation domestique la configuration la plus courante est d’utiliser du 230 volts pour les deux circuits, ces deux circuits étant bien sur protégés séparément.
Le contacteur jour/nuit est diffèrent des contacteurs standards car il a la particularité de rester en position fermé une fois le signal disparu. Il rechangera d’état au prochain signal. Vous avez aussi la possibilité de le mettre en marche forcée pour chauffer l’eau de votre ballon en période de jour. Cette marche forcée disparaitra également au prochain signal et le contacteur se remettra en position automatique.
Le contacteur jour/nuit est donc un élément important pour votre confort et pour le bien être de votre chauffe-eau.
Dans un prochain article j’aborderais en détail le schéma du contacteur jour/nuit, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’utilité de ce composant.
Peut-être avez- vous des questions ou des interrogations sur le contacteur jour/nuit et en attendant le prochain article visitez ce lien qui je pense vous intéressera.
Une question ?, une critique ?, un conseil ? ==> N’hésitez pas a me laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre…
L@urent
Bonjour
Merci pour ce commentaire qui complète efficacement mon article apportant ainsi de précieuses informations manquantes.
Je suis heureux d’avoir pu susciter votre intérêt envers cet article et sachez que vous serez toujours le bienvenu sur mon blog.
A votre écoute…
L@urent
La photo présentée ainsi que le descriptif fait la part belle au contacteur jour/nuit. Mais pour un article qui titre « Le contacteur » de manière générale, je trouve que vous ne définissez et différenciez pas assez ce qu’est un contacteur et les différents types que on peut trouver.
Comme vous l’écrivez si justement, un contacteur est composé de 2 circuits et ce qui les différencie surtout c’est son type, vas qui d’ailleur lui donner un nom particulier:
1)- le type Monostable ou Contacteur standard, la seule position stable c’est une circuit de puissance ouvert. La puissance se ferme que si la commande est alimenté.
2)- le type Bistable est plus complexe, car il se divise en 3 sous-type :
2a) Bistable standard ou Télérupteur, une impulsion sur le circuit de commande, fait basculer la puissance d’ouvert à fermé ou de fermé à ouvert.
2b) Bistable commandé par le secteur ou Contacteur Jour/Nuit, là tout est déjà dit ici.
2c) Bistable temporisé (à l’ouverture, à la fermeture), généralement appellé Minuterie, ce type de contacteur garde l’une ou l’autre de ses positions selon un temps pré-défini ou programmable. Il est qualifié de plus de « A effet » ou de « Sans effet » selon qu’une 2éme impulsion sur le circuit de commande, fait repartir à zéro le décompte avant le changement d’état.
Voila, c’est la précision qu’il manquait à mon avis.
C’est clair, je confirme, ce site regorge d’informations spécifiques. Cela a du vous prendre un temps considérable de faire tous ces tutoriels.
merci de partager l’ info c’est good 🙂