Comment faire soi même son installation électrique en 7 étapes.

Voila un excellent défi a réaliser quand vous êtes passionné de bricolage et grâce a ce post, vous allez pouvoir vous orienter dans les articles du blog et voir que faire soi même son installation électrique peut être a la portée de tout le monde. Ceci est un résumé en 7 étapes pour la réalisation de votre installation.

faire soi même son installation électrique

 

Je vais vous décrire en 7 étapes la procédure a suivre pour mener a bien la réalisation de vos travaux.

La première étape qu’il va falloir réaliser avec soin, c’est :
[protected]

Evaluer ses besoins

Pour faire soi même son installation électrique, il faut commencer par évaluer ses besoins en énergie électrique pour déterminer le type d’abonnement auprès de votre fournisseur.

Quel type de chauffage vais-je utiliser?

  • Convecteurs électriques
  • Chaudière électrique
  • Chauffage central
  • Pompe a chaleur
  • Plancher chauffant
  • Etc..

Comment va être produite l’eau chaude ?

Tout autre gros consommateur d’électricité

Lister éventuellement les autres postes qui consomment beaucoup.

 

Le plan architectural et l’implantation du matériel

Maintenant que vous connaissez vos besoins, il va falloir établir votre plan architectural et implanter votre matériel. C’est ce plan qui va vous permettre de positionner vos points d’éclairage, vos interrupteurs ainsi que vos prises.

Ce plan pourra être établi a main levée ou a l’aide d’un logiciel fourni par les grandes marques comme Legrand ou Hager. Entre autre il vous permettra d’identifier vos circuits électriques, ce qui vous permettra de passer a l’étape suivante.

Conception du tableau et schéma

Avant de choisir votre tableau, consultez ce guide a télécharger gratuitement, il vous permettra de faire le bon choix de votre futur tableau.

Pour concevoir votre schéma utiliser Chantier chrono de Legrand ou 1.2.3 schéma de Hager. Ces deux logiciel fournissent d’excellents schémas pour votre consuel.

Choix du type de pose

Pour la pose de votre appareillage et câblage, vous avez le choix entre 3 types de poses.

  1. La pose apparente: Elle consiste a placer les fils dans des goulottes ou plinthes électriques, lesquelles sont collées/clouées sur les murs.
  2. La pose mixte: Elle est le plus souvent réalisée en ceinturant les pièces par le haut ou par le bas avec de la goulotte et ensuite distribuer l’appareillage en faisant des saignées. L’appareillage sera de préférence encastré.
  3. La pose encastrée: C’est la pose la plus discrète mais la plus longue et contraignante.

Réalisation

C’est bien sur la partie la plus longue et il va falloir suivre une certaine logique pour ne pas perdre du temps inutilement.

Dans un premier temps et muni de votre plan d’implantation, vous allez tracer tous vos boitiers a la hauteur voulue.

Ensuite suivant le type de pose retenu, soit vous tracez les saignées pour la pose mixte ou encastrée, soit dans le cas d’une pose apparente vous commencez a poser votre moulure ou vos plinthes.

faire soi même son installation électriqueDans le cas d’une pose mixte ou encastrée, vous allez maintenant effectuer le rainurage de vos saignées ainsi que le perçage de vos pots d’encastrement. Vous devrez ensuite passez les fils dans les gaines et les placer dans vos saignées. Elles seront maintenues a l’aide de clous, mais aussi a l’aide de vos boitiers que vous aurez préalablement scellés.

L’étape suivante sera soit de reboucher vos saignées et procéder aux finitions, soit de fermer vos moulures ou plinthes et ensuite vous allez pouvoir mettre en place votre appareillage.

Passer maintenant a l’étape de réalisation du tableau et finissez de faire tous les raccordements de celui-ci.

Mise en service

La mise en service est l’étape la plus valorisante car c’est l’aboutissement de votre travail. Vous allez mettre en service chaque circuit et l’essayer. Consultez ce guide a télécharger gratuitement pour suivre la démarche des essais.

Entretien et dépannage

L’entretien de votre installation ne devrait pas être trop compliquée si vous avez fait votre installation avec le plus grand soin.

Essayez vos différentiels périodiquement en appuyant sur le bouton test de celui-ci et procédez au resserrage de toutes les connectiques de votre tableau.

Le cas le plus courant de dépannage est celui de votre chauffe-eau et vous trouverez une procédure de dépannage a cet endroit.

Comme nous venons de le voir, faire soi même son installation électrique demande une certaine rigueur, n’hésitez pas a parler de vos expériences d’installation en postant un commentaire ci-dessous.
[/protected] Iframe:

Les recherches les plus demandées:
  • faire son installation electrique (678)
  • faire son electricité (315)
  • electricité soi meme (197)
  • faire une installation électrique (137)
  • comment réaliser une installation électrique (129)
  • realiser une installation electrique (126)
  • refaire son électricité (117)
  • comment faire son electricite (109)
  • comment faire son electricite soi meme (98)
  • installation electrique (91)
  • 22 commentaires

    1. Je dois réaliser un circuit électrique sous goulotte;j’aurais aimé la mettre en haut des murs,puis je la poser sur le plafond en le traversant car je gagnerai quelques mètres de câbles ?
      Sachant que c’est dans une cuisine pour moderniser l’installation . Merci

    2. Merci beaucoup pour ces informations. Je ne sais pas si je connais assez pour faire tout le projet moi-même mais j’aimerais bien y participer activement. Mon ami est électricien et il peut me donner ses conseils pour mieux organiser l’électricité de la maison. Le but est d’ajouter des lumières à la cuisine et la salle à manger aussi bien qu’un nouveau circuit des prises pour notre centre de divertissement.
      Jean | Entreprises Electriques G P E Inc (Les)

    3. Electricité Vandermissen

      Ce type de travail n’est quand même pas évident à faire tout seul, il y a des normes à respecter. Vous devez être un très bon bricoleur ! ^^

    4. Bonjour,

      Tout d’abord, un grand merci pour vos conseils dans cet article.
      C’est forcément compliqué et un travail de longue halène.
      Mais je suis certain qu’avec de la motivation on peut s’en sortir.
      Personnellement, je vais essayer de réaliser une pose mixte.
      J’espère y arriver!

      Sinon pour rebondir sur les commentaires précédents:
      Lio: vu les prix des prestations il vaut mieux être bricoleur de nos jours.
      Tristan: Ton site a l’air bien, mais moi j’ai choisi http://www.maison-du-cable.com/ , ils sont très pro.
      S. canuel: ton site perso est sympa chapeau!

      Sur ce, bonne journée à tous!
      Et surtout bon bricolage!

      Cordialement,

      Rémi

    5. Votre site est très intéressant pourriez-vous me donner les astuces pour comprendre les informations en priorité de l’installation .Je compte mettre les gaines au plafond .quelles seront les normes exigées pour passer les gaines ou fils derrière les plaques de plâtres. Peut on mettre a tout endroit par exemple au milieu d’une plaque en partant du plafond vers le bas. Merci pour toutes ces infos qui me sont bien utiles cordialement.
      Eva

    6. votre site est super cependant ma question est au tout debut de la construction c est a dire quand on coule la dalle que fait on ??? au niveau de l electricite on passe les cables ou pas ou on attend que le gros oeuvre soit termine?

      • Bonjour Jessie

        Avant de couler la dalle, il faut placer toutes vos gaines en veillant a garder l’aiguille intérieure.

        Par la suite le passage des fils peut attendre que la gros oeuvre soit fini.

        A votre écoute…

        L@urent

    Répondre

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
    Lire les articles précédents :
    En Réponse à une question d’un lecteur…[ jean-luc de thailand ]

    Bonjour, Ce week-end " Jean-Luc " qui m’écrit de Thailand, m'a posé une question: Comment brancher un différentiel en tête...

    Fermer