Il y a quelques semaines, je ne savais pas comment faire pour realiser le schema electrique du va et vient

schema vas et vientN’avez-vous pas eu un jour ce sentiment d’impuissance devant ces deux interrupteurs qui refusent de fonctionner ? Si la réponse est OUI, alors continuez a lire cet article.

le

Je ne compte mêmes plus le nombre de fois ou l’on ma demandé de faire un schéma de va et vient. Apparemment de conception simple, il rebute plus d’une personne quant a sa réalisation.

Tout bon bricoleur a déjà été amené a installer un interrupteur va et vient a chaque porte d’une même pièce, quand il y a besoin d’allumer en rentrant dans une pièce et d’éteindre en sortant par une autre porte.

Pour cela vous aurez besoin de deux interrupteurs de style va et vient disposés a l’entrée et a la sortie d’une pièce. Ces deux interrupteurs devront êtres câblés selon le schéma électrique
du va et vient et comporter des fils de différentes couleurs pour pouvoir se repérer dans les branchements.

Le cas le plus courant est d’avoir deux points d’allumage, mais il y a la possibilité de disposer de trois points grâce a un permutateur. Vous trouverez sur Wikipédia un article détaillé sur le sujet.

Maintenant que les présentations sont faites, passons au coté pratique. A l’aide du schema electrique du va et vient ci-dessous, je vais vous expliquer le fonctionnement de ces deux commandes d’allumage qui ne sont en fait que deux inverseurs.

Sur le premier interrupteur vas et vient intitulé porte 1, sur la borne L1, C ou P, il faut amener la phase. Sur chaque bornes 1 et 2 il faut brancher un fil qui ira relier les bornes 1 et 2 de l’autre interrupteur vas et vient intitulé porte 2, ces deux fils sont appelés Navettes. Ensuite a partir de la borne L1, C ou P de ce dernier , il faut partir avec un fil vers la lampe et ce fil nous l’appellerons retour de lampe. A l’autre borne de la lampe il faudra amener le neutre a l’aide d’un fil bleu.

Schéma n°1

branchement vas et vient

Sur le schéma ci-dessus représenté en position repos, vous pouvez visualiser les deux inverseurs nommés Porte 1 et Porte 2 qui servent alternativement a faire passer le courant dans le fil branché sur les bornes 1, ou dans le fil branché sur les bornes 2.

Actuellement si l’on se repère a la flèche verte, le courant est stoppé au va et vient de la porte 2.

Schéma n°2

branchement va et vien

Dans le schéma n°2 le va et vient de la porte 1 a été basculé ce qui permet au courant de passer dans le fil qui relie les deux bornes 2.

Schéma n°3

 

plan electrique va et vient

Sur le schéma n°3 le fait de basculer le va et vient de la porte 2 pour sortir, interrompt le passage du courant et éteint la lampe.

Tout ceci montre bien que l’on peut allumer ou éteindre aussi bien de la porte 1 ou 2.

Cet article est une première approche du va et vient et il me reste a vous expliquer comment le mettre en œuvre avec un schéma multifilaire pour que vous puissiez réussir votre  .

Nous verrons aussi les différentes variantes de branchement de ce type de montage et vous verrez qu’il y a vraiment de drôles de façon de réaliser votre montage électrique va et vient.

Je vous invite a commenter cet article, soit pour le compléter, soit pour demander des explications sur le fonctionnement.

14 commentaires

  1. euh… pardon pour le double commentaire, j’ai eu un problème d’ordi et je croyais que le premier s’était évaporé….! lol!

    • Bonjour

      Pas de problèmes Aggie.

      Pour votre question, je vois que vous êtes parfaitement renseignée
      et je ne peu que vous répondre  » la norme c’est la norme  » et elle est
      la pour garantir une installation sécurisée.

      Après quels sont les risques de mettre plus de 2 prises commandées
      sur un interrupteur ou va et vient ?

      Le principal risque, c’est la surchauffe des va et vient et comme vous
      l’avez précisé: l’incendie. Car nous sommes toujours tentés de surcharger
      les prises et celles qui sont commandées sont exclusivement réservées à
      de l’éclairage.

      La solution serait peut-être celle du télérupteur micro module encastrable.

      Suivez le lien et regardez dans l’onglet cablage.

      A votre écoute…

      L@urent

  2. Bonjour. Pour faire court, je voudrais commander 3 prises électriques par un interrupteur en va et vient. Je sais, la norme en impose deux, pas plus. Mais ma pièce fait 50 mètre carrés, et installer un télérupteur compte tenu de la configuration des lieux est, non seulement un vrai cauchemar, mais aussi un sacré bouffe fils. ( en fait, je veux commander 6 prises, et un double va et vient me paraît une solution envisageable….) Alors, si je connecte 3 prises sur un va et vient, uniquement pour brancher des lampes ( cables 1,5mm2, 5 prises max par disjoncteurs divisionnaire, je sais..) , il se passe quoi? L a maison prend feu? Merçi d’avance !!!

  3. Bonjour! J’ai un gros problème existentiel au sujet des prises commandées. En effet, j’ai une grande pièce ( 50m carrés) où j’ai besoin de refaire l’électricité. Je voudrais commander pas mal de prises, disons 6. La disposition des lieux fait qu’il est très difficile de faire un plan d’alimentation à la fois simple et cohérent, surtout qu’il y a également l’étage à alimenter ( une seul grand volume aussi). A priori, ça peut paraître simple, mais en fait, entre les cheminées, l’escalier, les fenêtres et porte-fenêtre et le soucis que ce ne soit pas trop visible, c’est un vrai casse-tête. Pour en venir au but, je voudrais donc commander ces 6 prises par va et viens; Installer un télérupteur serait un vrai cauchemard, des kilomètres de fils et une prise de tête. Donc un double va-et-viens pourrait convenir.
    Problème, la norme impose 2 prises commandées par interrupteur, pas trois…. Alors, que va t’il se passer si j’en raccorde 3? Juste pour des lampes? La maison prend feu???? MERÇI!

  4. Bonjour,

    je ne savai pas trop où poser ma question j’ésper que cette catégorie sera adequate.

    Voilà on ma dit qu’il était possible de réaliser les connexions qui alimente le luminaire dans la même boite d’encastrement que celle de l’interrupteur mais a condition des connecteur de type wagao et non pas des dominaux. Si celà est possible c’est super car cela économise une boite dérivation.

    je sai pas si je me suis bien fait comprendre

    Merci d’avance

    Cordialement

    • Bonsoir

      Il est tout a fait possible de dériver
      dans le boitier d’encastrement de
      votre interrupteur et rien n’interdit
      les dominos.

      A votre écoute…

      L@urent

      • Merci de votre réponse,

        Mais dans ce cas a quoi peuvent bien nous servir ces fameuses boite de dérivation en général pour l’habitation?
        Pour des schémas simple comme le simple allumage sa deviens complètement inutile enfin je trouve.

  5. Ok Laurent,

    Je patiente. Merci
    A très bientôt

    Fabrice

  6. Bonjour Laurent,

    Oui merci pour ces « éclaircissements », je dois dire que ça faisait longtemps que je souhaitais avoir ces informations. C’est chose faite.
    Alors merci de nous éclairer de tes lumières…

    Fabrice

    • Bonjour Fabrice,

      Je suis content de te rendre service.
      Surveille mon prochain article il va compléter
      celui-ci avec les différentes variantes de branchements
      et je vais aborder aussi le cas des va et vient a voyants.

      Laurent

  7. Merci pour ce nouvel article, Laurent, qui devrait éclairer pas mal de personnes. 🙂

L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
Lire les articles précédents :
Et la Securite vous y pensez ?

Bonjour Cette semaine je vais vous raconter une histoire qui m’est arrivée la semaine dernière et qui me pousse a...

Fermer