Avant de vous lancer dans ce projet, d’envergure mais oh combien valorisant, je ne pourrais que vous conseiller, voir vous inciter, a suivre cette petite méthode mnémotechnique constituée de 5 étapes essentielles pour réussir votre installation électrique.
Cette méthode je l’ai appelée
“ E.P.I.C.E “
Chaque lettre est le début de chaque étapes que nous allons voir ensemble
Voyons maintenant ces 5 conseils pour réussir votre installation électrique
1) Evaluer ses besoins
Ce que j’appelle évaluer ses besoins, c’est définir tous les équipements électriques qui seront installés dans votre futur logement.
Commencez par lister les gros consommateurs de courant, comme:
- les fours électriques,
- les plaques de cuisson,
- ballon d’eau chaude instantané,
- Etc.…
Ensuite poser vous la question sur votre mode de chauffage
- Sera t-il électrique ?
- Sera t’il de type chauffage central ?
- Sera t’il énergie renouvelable comme la pompe a chaleur, le solaire, etc.
Une autre question importante à se poser : Comment va être produite l’eau chaude ?
- Allez-vous utiliser un ballon accumulateur ?
- Allez-vous utiliser un ballon réchauffeur ?
- Allez-vous utiliser un ballon solaire ?
Muni de toute ces données et relevés de puissance, vous allez être a même de renseigner votre fournisseur d’électricité, qui pourra vous conseiller sur le type d’abonnement correspondant le mieux a vos besoins et a votre installation électrique.
2) Plan architectural
Comme je l’ai déjà dis dans de précédents articles, il ne s’agit pas là de faire un plan digne d’une école d’architecte ( quoique certains logiciels se débrouillent très bien dans ce domaine), mais plutôt de vous faire un plan représentant chaque pièces de votre logement. Vous pouvez très bien le faire a la main et y reporter les cotes de vos pièces.
L’image ci-dessous en est un parfait exemple:
Sur ce plan, vous allez reporter chaque appareil électrique dont sera équipé votre logement et il ne vous restera qu’a reporter également chaque interrupteur ainsi que chaque prise de courant. Ce plan mettra a plat votre installation électrique.
Une fois vos points d’éclairage positionnés, tracez vos circuits attenants a chaque point de commande. Vous pouvez également tracer vos circuits de prises pour les regrouper par la suite dans votre tableau.
Regardez cet exemple.
3) Identifier les éléments du tableau
En fait cette étape consiste a concevoir votre tableau et ensuite de réaliser le schéma votre installation électrique. Ce schéma vous sera très précieux si vous avez fait la demande d’un consuel .
L’obtention d’un consuel est obligatoire dès l’instant qu’il y a création de ligne nouvel abonné.
Pour concevoir votre tableau électrique, je vous conseille d’utiliser le logiciel Chantier Chrono de chez Legrand qui vous permettra de visualiser votre tableau tel qu’il sera et ensuite par rapport aux choix des éléments que vous aurez choisis, le logiciel vous établira le schéma prêt a être imprimé.
4) Choix du type de pose de votre installation électrique
Pour le choix du type de pose, vous allez être confronté a 3 choix.
Premier choix : La pose apparente
C’est la méthode la plus rapide mais pas nécessairement la mois chère. Cette méthode consiste a distribuer vos circuits électriques avec des moulures pvc dans lesquelles vous placerez vos fils. Ces moulures seront assorties d’un appareillage de type saillie, c’est a dire posé sur le mur en apparent.
D’un point de vue esthétique ce n’est pas ce qui se fait de mieux, mais ce type de pose a la particularité de limiter les dégâts lors de la pose .
Deuxième choix : La Pose encastrée
La pose encastrée est la méthode la plus courante et la plus esthétique car tout est caché. Vous disposez également d’un plus grand choix sur l’appareillage. Par contre au niveau des dégâts et gravats, vous ne serez pas déçus.
Cette méthode consiste a distribuer vos circuits en encastrant des gaines, dans lesquelles vous aurez préalablement passé des fils. Pour encastrer ces gaines, il vous faudra faire des saignées qui seront ensuite rebouchées de plâtre. Les interrupteurs et prises de courant subiront le même sort et seront installés par l’intermédiaire de boitiers d’encastrement.
Troisième choix : La pose mixte ou semi-encastrée
C’est une méthode hybride qui reprend les deux précédentes citées plus haut. Vous encastrer vos boitiers qui recevront votre appareillage et vous distribuez vos circuits a l’aide de moulures qui vont ceinturer votre plafond et vos plinthes. Les liaisons moulure >>> appareillage se feront en encastré.
5) Entreprendre la réalisation de votre installation électrique
Muni de votre plan, commencez par tracer vos boitiers, vos saignées ainsi que vos boites de dérivation.
Ceci fait, procédez a la réalisation des saignées et des percements de boitier. Vous pourrez ainsi rentabiliser la location d’une rainureuse en faisant tout d’un seul coup.
Scellez maintenant vos boitiers et vos boites de dérivation, cela vous aidera grandement pour le maintient de vos gaines.
Ensuite commencez par distribuer vos circuits partants de votre tableau vers vos boites de dérivation, continuez en partant de vos boites vers votre appareillage.
Procéder maintenant au rebouchage.
Conseil: Laisser en place vos gravats au pied de vos saignées et boitiers, ceci vous facilitera le nettoyage par la suite car la plâtre tombera sur les gravats.
Une fois tout cela terminé vous pourrez passer a l’étape “ appareillage “. Cette étape est une des plus intéressante de votre chantier et pensez a ne poser que les mécanismes en gardant pour plus tard la pose des plaques de propreté.
Pourquoi ? parce qu’il y a encore la déco a réaliser, comme, l’enduit, la peinture, le papier peint et il serait dommage de salit les plaques de finition.
Procédez maintenant a la pose de votre tableaux et raccordez le.
La dernière étape est sans doute la meilleure car elle concrétise l’aboutissement de votre projet. Et cette étape s’appelle la mise en service ou essais de votre installation électrique.
Vous n’êtes pas obligé de suivre cette méthode a la lettre mais elle peut constituer un plan de base pour mener a bien votre projet.
Des questions sur votre installation électrique , des suggestions ou pourquoi pas des critiques, je vous invite a me laisser un commentaire dans l’espace ci dessous réservé a cet effet.
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5
Bonjour
Pour 3 circuits de prises, cela vous fera 9 fils donc je vous conseille de la moulure de 30 mm de large.
Pour la pose, le mieux c’est de coller clouer ou coller visser.
A votre écoute. . .
L@urent
Je veux réaliser un nouveau circuit électrique pour rénover ma cuisine avec des normes qui ont changées . Les prises n’étant pas aux endroit où se trouvent les appareils ménagers,je dois tirer trois nouvelles lignes(frigo,mini-four et micro-ondes) . Je sais que les fils c’est du 2.5 mm et protégés par du 20 A avec un interrupteur différentiel 30 mA de type A et de 40 A . Mais je dois réaliser ce circuit par goulotte et en haut de murs,pourriez vous m’indiquer quelle genre de moulures utiliser et la pose(par colle ou vis ?) Merci je suis seule et très peu de moyens donc tous les conseils me seraient utiles
Moi j’aurais un conseil pour les plus novice c’est de faire appel à des pros quand on est perdu. Moi j’ai voulu tout faire l’électricité chez moi (un batiment à rénover que j’ai acheter) et bien surprise quand j’ai branché rien n’a fonctionné… j’ai donc fait appel à l’entreprise http://www.entreprise-kristof.be/ qui m’a dit que j’avais eu chaud car j’aurais pu mettre le feu à mon batiment !!
Franchement quand on sais c’est bien mais quand on doute il ne faut pas hésitez à se faire aider…
Bonjour,
Vous avez de bon conseil puisque beaucoup de gens veulent s’instruire sur ce mode d’installation. Pour ma part, je veux avoir un chauffage chez moi, et pour cela, je vais me servir d’un ballon solaire alimenté par énergie solaire.
Bonjour
Pour répondre à votre question, je vous renvoie sur un
article détaillé d’un confrère.
http://www.installation-renovation-electrique.com/la-pieuvre-electrique-la-bonne-solution-pour-votre-installation-electrique/
A votre écoute…
L@urent
je suis en passe de réaliser une installation électrique dans une maison que je viens d’acheter et je me pose beaucoup de questions concernant l’installation électrique que je dois reprendre de A a Z.
Je suis totalement débutant en électricité .
Jai entendu parler de PIEUVRE??? Cela est-il compatible avec touts types de maison et facile à poser
merci de votre réponse et vos conseils
votre site est super mais ressemble pour moi à une marre ou je risque à tout moment de me noyer…
Merci pour vos consignes ! J’ai trop apprécié la manière dont vous avez adressé les différentes étapes.
Bonjour Laurent,
J’ai toujours en tête de revoir mon installation électrique.
Je vais m’inspirer de cela pour évoluer les travaux.
A bientôt
Rémi
Bonjour,
L’aide d’un Pro vous évitera surement des
erreurs qui sont parfois lourdes de conséquences.
A votre écoute…
L@urent
Je vient d’acheter une veille maison et je vais avoir tout l’éctricité a refaire, je vais fait le plus facile seul mais je vais me faire aidé d’un pro quand même.
Pour Xavier, Bricoleur Amateur, radi
Merci a vous trois pour vos encouragements.
L@urent
merci pour toutes vous efoures jait prit plient dais choses surtout que sais ma spécialité Electricité maintenance industriel
Merci pour cet article où j’ai appris plein de choses !
Ma spécialité, c’est plutôt la menuiserie 😉
J’en profite pour noter …
Merci pour cet article où j’ai appris plein de choses.
J’en profite pour noter !
J’arrive depuis le blog d’Yvon et après avoir parcouru plusieurs articles de votre blog je dois dire que vos explications sont claires et bien rédigées.
D’ailleurs je suis toujours étonné de voir toutes les thématiques possibles pour un blog. Félicitation pour votre travail, j’ai voté 🙂