Comment installer un parafoudre.(1)

batiwizz

Cette question “comment ”, vous a peut-être déjà effleuré l’esprit, surtout en période d’été.

D’après le site Planètoscope

La France reçoit en moyenne un million de coups de foudre par an. Le record journalier date du 6 aout 1999 avec 78 014 impacts de foudre enregistrés par Météorage. Au deuxième rang, le 28 juillet 1994 totalise 73 329 impacts, et au troisième rang, le 17 aout 2004, 56 335.

Ce site a la particularité de répertorier les coups de foudre avec un compteur en temps réel. Comme on le voit dans la citation ci-dessus, les coups de foudre se produisent le plus fréquemment pendant l’été.

 

Que doit-on protéger de la foudre ?

 

installer un parafoudre

En règle générale , toute sorte d’habitation doit être protégée et que ce soit une maison individuelle ou un appartement, les risques sont identiques et vous n’êtes pas a l’abri d’un coup de foudre.

Sachez qu’un coup de foudre peut atteindre une tension de 100 000 volts et il est certain qu’a ce niveau aucun appareil électrique ne résiste.

Après que vous vous soyez renseigné, la même réponse vous a assurément été dite plusieurs fois:  installer un parafoudre

Et c’est la que vous êtes arrivé sur un choix important d’appareils et de prises en tout genre pour protéger votre téléviseur, votre box, décodeur, ordinateur etc…

 

Voyons maintenant…

 

Quels sont les moyens de protection ?

 

parafoudre installationPlusieurs moyens de protection s’offrent a vous et suivant le mode de protection que vous aurez adopté, la mise en œuvre sera plus ou moins facile.

Le plus compliqué techniquement c’est d’installer un parafoudre pour protéger la maison complète. Même si c’est de loin la solution la plus complète, celle ci reste néanmoins plus difficile a réaliser.

Les autres moyens existants sont la protection individuelle poste par poste. Chaque appareil sensible doit pouvoir être isolé du secteur en cas ou la foudre tomberait sur le réseau électrique.

 

Ou doivent-êtres placées les protections ?

Pour une protection totale de votre installation, il vous faudra installer un parafoudre dans votre tableau principal qui en cas de coup de foudre sur le réseau, déviera la surtension vers la terre. Le parafoudre sera branché en tête d’installation le plus près possible de l’arrivée de courant et de l’arrivée de terre.

Pour les protections individuelles, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de prises parafoudre. Soit vous optez pour un modèle simple comme celui ci-dessous:

 

Soit vous optez pour un modèle multiprises qui pourra intégrer également une protection réseau et TV.

 

Ceci est a étudier au cas par cas et surtout comparez le prix de revient total entre une protection générale et une protection poste par poste.

 

Comment installer les protections.

 

branchement parafoudre

Les protections individuelles sont relativement simples a installer étant donné qu’il s’agit simplement d’intercaler une prise ou un bloc prises entre votre installation murale et vos équipements.

Je suis sur que derrière votre télé vous avez déjà quelques multiprises Sourire, donc profitez-en pour faire “le ménage” en les remplaçants par des multiprises de protection.

En ce qui concerne la protection générale de votre installation, nous verrons en détails comment installer un parafoudre dans la deuxième partie de cet article.

Pour ne pas louper la diffusion de la deuxième partie, pensez a vous inscrire au flux RSS du blog.

Cela se trouve en haut de page en cliquant sur l’icone      rss

Vous pouvez également laisser un commentaire pour que nous puissions échanger nos points de vue sur le sujet "installer un parafoudre"

La deuxieme partie de l’article est ici ==> Le branchement d’un parafoudre

13 commentaires

  1. Mon installation Électrique fonctionne bien avec le groupe électrogène. lorsque le secteur normal revient, le disjoncteur principal (différentiel) saute. Quand je le remet en marche, le disjoncteur en amont du parafoudre saute. L’installation dispose d’un paratonnerre, le groupe électrogène n’est pas relié à la terre. Que faire?

    • Bonjour
      Auriez-vous la possibilité de m’envoyer la partie de schéma concernée ?

      Voici l’adresse :

      laurent.laineATelectricite-comme-un-pro.com (remplacez le AT par @).

      A votre écoute. ..
      L@urent

  2. Bonjour,

    Je suis propriétaire de maison à la location aux Philippines et j’aimerais les protéger contre la foudre. Mon terrain est sur une colline avec de nombreux cocotier, je vais avoir prochainement une petite tour qui sera légèrement plus haute que les cocotiers. Les toit des maison est en nipa (sorte de feuille de palmier), et est donc très facilement inflammable.
    J’ai donc besoin de conseil, les pompier sur place n’ont aucune idée comment installer un paratonnerre ou autre protection…
    J’aurais également une antenne de 8-10 m de haut pour recevoir le signal internet, est-ce que cette antenne ne devrait pas être a une distance minimum des bâtiments (toit en nipa).
    J’ai besoin donc d’un maximum de renseignements pour faire de mon mieux ensuite sur place, en sachant que personne là-bas sur cette île est qualifié dans le domaine.
    Merci a tous!

  3. Bonjour, je cherche le shéma de branchement d’un parafoudre mono autoprotégé sur un tableau 4 rangées. Il y aura un inter différentiel par rangée. Je veux installer un délesteur. Où dois-je le placer pour qu’il remplisse son rôle. Merci. Bien cordialement.

  4. Bonjour;
    je suis vraiment enchante parc que j’ai eu des informations concernant installation parafoudre et c’est très important merci.

  5. Bonjour ! Excellente idée que de parler des protections contre la foudre. Ceci me permet de soulever une question que je me pose depuis quelques années. Quand j’étais petit, je voyais sur toutes les maisons (j’étais à la campagne) des paratonnerres. Un fil (gros diamètre) de cuivre (je crois) partant d’une touffe de tiges dressées sur le toit et descendant, d’un seul tenant, jusqu’au sol où il s’enfonce profondément. Une sorte de prophète de métal faisant le lien entre le Ciel et la Terre (une poussée lyrique, désolé, c’est une déformation, chez moi ;-) ).

    Ma question : Pourquoi diable ne voit-on plus sur aucune construction moderne ce genre de dispositif pourtant évident et très simple d’un point de vue électrique ?
    Le paratonnerre est-il passé de mode ? S’est-on rendu compte que ce n’était pas efficace ? Préfère-t-on risquer une chance sur 100.000 de voir sa maison détruite plutôt que d’investir systématiquement dans ce dispositif ? Y a-t-il aujourd’hui trop d’humains sur Terre et plus assez de cuivre ;-) ?
    Je me pose vraiment la question. Merci si tu peux y répondre.

    • Bonjour Thierry,

      Merci pour cet excellent commentaire et suis heureux
      que tu apprécies cette idée.
      En regardant autour de nous, nous pouvons effectivement
      faire le même constat que toi et se poser aussi des questions.

      Le sujet de ta question m’intéresse fortement et je ne peux y
      répondre objectivement pour l’instant. Le sujet est très
      intéressant et je vais me documenter sérieusement
      pour pouvoir répondre a ta question avec un article
      ou une vidéo.

      Cordialement

      Laurent

  6. Très intéressant, on y pense pas toujours.
    Récemment la foudre est tombé sur une maison et a provoqué un incendie. Donc une manière aussi de se protéger contre la foudre est d’installer au moins un détecteur de fumée car même si on peut être réveillé par le coup de tonnerre on n’imagine pas que celui-ci à provoqué un incendie.

    • Bonjour Arnaud,

      Le parafoudre est un des éléments qui contribue a protéger
      notre maison et bien sur le détecteur de fumées est un parfait
      complément qui fait partie de la panoplie de protection.

  7. Bonjour Laurent,

    Ayant pas mal d’appareil électrique j’ai mis des prises et multiprises parafoudre un peu partout pour protéger les principaux. Cela m’a paru d’autant plus important que je ne suis pas forcément là pour débrancher en cas d’orage.

    • Bonjour Remi,

      Je vois que vous êtes prévoyant et que vous n’avez
      pas hésité a investir pour protéger vos appareils.
      Moi, je suis plutôt pour une solution de protection générale
      dans le tableau de distribution,surement une déformation professionnelle.

      Nous verrons cette solution en détail prochainement dans la suite de l’article.

      A bientôt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

SEO Powered By SEOPressor