Cette semaine nous allons voir une variante de la pose encastrée, qui en rénovation peut s’avérer très utile. Ce type de pose a la particularité de faire moins de dégâts que la pose tout encastrée.
Vous pourrez regarder la vidéo et ensuite lire la transcription texte qui se trouve sous celle-ci.
Pour lire la vidéo cliquez sur l’image.
Alors tout d’abord qu’est-ce que la pose mixte ou semi-encastrée ?
La pose mixte est un mélange de la pose apparente et de la pose encastrée.
Je vous explique:
Le but est de distribuer les circuits partants de votre tableau a l’aide d’une grosse goulotte, qui va ceinturer dans la plupart des cas votre ou vos couloirs de circulation.
Ce ceinturage s’effectuera au ras du plafond, pour pouvoir ensuite communiquer avec chaque pièce. Ensuite dans chaque pièce il suffit de faire la même chose avec de la moulure plus petite, ce qui vous permettra de distribuer vos points d’éclairage ainsi que vos commandes (interrupteurs, poussoirs etc…).
Quant aux prises de courant, elles seront distribuées par des moulures posées au dessus des plinthes. Un exemple ci-dessous avec la gamme Céliane de chez Legrand.
Vous pouvez également utiliser des plinthes électriques qui sont beaucoup plus larges et permettent ainsi grâce a leurs cloisons de séparer les courants forts des courants faibles.
Les Avantages
Par rapport a la pose encastrée, cette méthode a l’avantage d’être plus rapide et plus simple a mettre en œuvre.
En effet la pose de moulures est maintenant simplifiée grâce aux nombreux accessoires de finition qui évitent de devoir faire des coupes de précision chirurgicale.
■ Les Accessoires de moulure
■ Les Eléments De Dérivation
■ Profils et Accessoires
Les inconvénients
Les seuls inconvénients, en fait, sont en rapport avec l’encastrement des boitiers qui va faire des gravats et de la poussière.
Le Savoir faire
Pour le savoir faire concernant l’encastrement des boitiers, je vous renvoie a l’article du blog “l’encastrement de vos gaines”
Pour poser de la moulure ou de la plinthe électrique, vous n’aurez pas besoin d’énormément d’outils car elle est le plus souvent collée clouée.
Donc vous aurez besoin
■ d’un marteau d’électricien
■ des clous tête homme
■ de la colle en cartouche spéciale moulure
■ ou en pot a étaler avec un pinceau
■ une scie avec boite a onglet
■ un niveau
■ une équerre
■ un crayon de bois
■ un mètre
Comment Procéder
Dans un premier temps vous devez tracer tous vos boitiers, ainsi que vos saignées partant du plafond ou de la future plinthe électrique.
Ensuite procéder a l’ouverture des saignées et des emplacements de vos boitiers. Au niveau des moulures, les saignées partant de celle-ci devront êtres ouvertes de telle façon que les fils puissent entrer par le fond de la moulure.
Sceller vos boitiers, et procéder maintenant à la pose de la moulure du plafond en prenant soin de percer le fond de la moulure au niveau des saignées pour pouvoir ensuite y placer vos gaines
Passer vos fils dans les gaines et les placer dans les saignées, les gaines seront ainsi maintenues par les boitiers et par la moulure. Finir de les maintenir avec des clous.
Vous pouvez maintenant reboucher le tout au plâtre et procéder aux finitions et il ne vous restera plus qu’a brancher votre appareillage.
Des questions, des conseils ? N’hésitez pas poster un commentaire ci-dessous.
Bonjour Remi
Merci pour le commentaire et je suis
toujours a l’ecoute pour les eventuelles
questions.
Bon courage pour les travaux.
Laurent
Merci pour cet article. J’ai pas mal de travaux à faire dans ma maison et je suis très peu bricoleur. Ce texte éclaircit pas mal d’interrogations que je pouvais avoir.