Mon Défi

********************************************************************************

Qui n’a pas déjà eu envie de réaliser ou rénover son installation électrique ?


En conciliant mon expérience avec les outils de communication internet, mon chalenge va être de vous accompagner dans l’amélioration ou la rénovation de votre installation électrique.

Grâce a ce blog je vais vous faire découvrir mon métier :  ELECTRICIEN.

Vous allez surement vous dire “ Oh là “, c’est un métier manuel ? Et bien OUI c’est un métier manuel et c’est la que mon chalenge prend toute son ampleur car il va falloir que je vous transmette ma passion de ce métier en utilisant les médias actuels du web.

Donc a travers des articles, des podcasts (audio) et des vidéos nous allons parcourir ensemble les différentes étapes qui vous amènerons a la réussite de votre installation.

Vous aurez la possibilité de commenter les articles et ainsi de donner votre avis ou tout simplement poser vos questions auxquelles je me ferait un plaisir de répondre.

Je vous invite donc a partager avec moi mes échecs ainsi que mes réussites dans ce projet.

45 commentaires

  1. Bonjour Laurent,

    Vraiment superbe site, j’aime beaucoup ton blog et le défi que tu t’es donné de partager ta passion pour le métier d’électricien. Je vais suivre ça de plus prêt maintenant que je l’ai découvert. D’ailleurs je trouve que t’as bien su prendre le virage du numérique, c’est pas évident quand on est artisan 🙂 Bravo d’avoir plusieurs cordes à ton arc et pour tes articles !

    A bientôt

  2. Bonjour,

    Merci pour ce blog! c’est très utile!
    J’ai quelques soucis avec mes spots encastrés TBT (transfo électronique) + halogène. J’ai plusieurs spots montés en parallèle. Lorsque j’allume les spots à l’aide de l’interrupteur la première fois, c’est à dire quand ils ne viennent pas d’être juste allumés, les spots s’allument les uns après les autres. il y a un délai à l’allumage. Mais si je les éteins et que je les rallume juste après ils s’allument tous en même temps. Ils ont tous un transfo chacun, qui sont de la même marque, même modèle et neuf. Marque Lumipro.
    Dois je changer les transfo?

    Merci d’avance pour votre aide!
    Solenne

    • Bonjour Solenne

      En fait vos transfos ont l’air d’avoir un problème quand ils sont froids.
      Peut-être commencent ils a vieillir ?

      Les changer ? Pourquoi pas si cela vous gêne, mais avant, essayez de contrôler
      les serrages des connectiques.

      A votre écoute…

      L@urent

      • Bonjour Laurent,

        Merci beaucoup! Les transfos sont neufs….achetés la semaine dernière! c’est bien mon problème ! Je vais essayer de revoir le serrage des connectiques demain!

        Merci à vous !!

        Solenne

  3. Bsr Mr Laurent je suis un jeune stagiaire en électricité bâtiment,dans 5 mois je passe le concours de fin de formation.je viens pour solicité votre aide enfin d’être le meilleur de tous merci pour votre bonne compréhension.

  4. Bonjour,

    Deja un grand merci pour votre aide qui va tres certainement m’eclaicir les idees pour la renovation totale du circuit electrique d’une vieille maison que je viens d’acheter dans un coin volontairement tres perdu de la belle Creuse du sud profonde. Quand j’ai achete cette maison dernierement je ne m’attendais vraiment pas a devoir refaire toute l’installation electrique mais c’est le cas. Mon role va consister a tirer toutes les gaines depuis mon grenier qui couvre la totalite de la partie habitable et faire descendre ces gaines dans les doublages des murs pour, qu’ensuite un electricien que j’espere trouver vienne faire son metier pour tous les branchements et l’installation d’un nouveau compteur. Je connais mes besoins en electricite .
    Par contre je ne sais vraiment pas trop comment m’y prendre dans l’organisation de ma part de travail. J’ai deja tirer des gaines dans les doublages de mur, je suis surpris de la quantite que j’y passe alors que j’en suis qu’au dixieme de ce que je dois faire. Puis ce qui me perturbe c’est qu’en parcourant mes recherches sur internet j’ai apris l’existence de societes qui fabriquent des pieuvres sur mesures pour faciliter le travail. Effectivement ca a l’air pas mal mais il faut bien preparer un plan avec tous les besoins en installation. Difficile pour moi de faire un plan a moins qu’il y ait une methode tres simple pour decrire les besoins.
    D’autre part le compteur electrique actuel est en tyriphase ce dont je ne pense pas avoir besoin puisque je n’ai pas de machine sauf que j’envisage d’installer des chauffes eau electriques instatanes dont l’un necessite justement du triphase. Que faire ?
    Si vous pouvez simplement m’indiquer un peu comment m’y prendre pour me rassurer je vous en suis par avance tres reconnaissant. On peut aussi m’ecrire sur ma messagerie suivante : pierreboris203@gmail.com
    Je vous remercie beaucoup de votre indulgence

    • Bonjour

      >> Les pieuvres c’est bien quand c’est du neuf, en rénov’ c’est plus compliqué.

      >> Concernant votre chauffe eau triphasé, il ne pourra pas marcher autrement qu’en triphasé
      sauf si le couplage permet de le mettre en mono.

      >> Vous dites que votre partie est de tirer les gaines, passez-vous également les fils dans les gaines? Après avoir défini vos besoins, il faut faire un plan d’implantation puis a l’aide de celui ci, déterminer le nombre de circuits pour faire le schéma du tableau.

      >> Partant de ce tableau, il vous faudra distribuer les alimentations de chaque circuit vers les boîtes de dérivation situées dans votre grenier.

      A votre écoute…

      L@urent

  5. Bonjour,
    voilà, je voudrais alimenter mon garage en électricité. j’avais l’intention de partir du tableau électrique de chez moi y rajouter un differentiel 40A relier en 6mm2 et tirer de ce differentiel du 6mm2 jusqu’au garage et y implanter un tableau électrique. dans ce tableau, il y aurais un 16A rien que pour la porte électrique, un 10A pour la lumière et un 20A pour des prises électrique.
    on m’a conseillé à leroy merlin de protéger mon différentiel en faisant arriver le jus sur un 32A et relier de ce 32A mon différentiel. cela me parait bizarre, qu’en pensez vous?
    maintenant autre chose si un jour le disjoncteur qui alimente la porte de garage se déclenche comment je fais pour ouvrir ma porte sachant que je n’ai pas de serrure extérieure au cas ou. cela me turlupine depuis un moment. y aurait il quelqu’un qui aurait un idée ?
    merci encore pour votre aide.
    Pascal

    • si votre différentiel est 40A il faudra passer un 3g10² et non 3g6² ( je parle en section câble RO2V) je pense que c’est pour cela que Leroy merlin vous a conseiller de protéger votre diff en 32A vous pouvez installer un inter diff 2x32a 30ma du tableau a votre garage ( mettre un simple inter de coupure sur votre tableau divisionnaire du garage qui vous facilitera les intervention sur ce nouveau réseau)
      pour voter porte garage je connais pas votre fabricant mais il y as toujours une commande manuel débrayage moteur/relais inverseur

  6. Bonsoir laurent, je suis à la recherche d’une explication peut etre pourriez-vous m’aider.
    j’ai posé 4 spots basse tension commandés par un seul interupteur . ils etaient conditionnés deux par deux avec chacun un transfo . j’ai monté les deux transfo en derivation, ils alimentent donc chacun deux spots.
    Au Début tout fonctionnait « presque » correctement c’est a dire que lorsque j’appuyais sur l’interrupteur les spots s’allumaient avec un léger décalage de l’odre d’une demi seconde. Cela n’etait pas genant.
    Aujourd’hui j’ai un nouveau probleme seul deux spots s’allument correctement , pour allumer les deux autres j’ai besoin de faire plusieurs aller-retour avec l’interupteur, il y a d’abord un un leger eclair puis ils s’allument . comment expliquer cela ?
    je suis preneur de toutes pistes ! merci
    Christophe

    • Bonsoir

      Quand vous parlez de dérivation, avez-vous branché les transfos en // côté primaire (230 V ) ou avez-vous fait autrement ?

      A votre écoute…

      L@urent

      • bonsoir Laurent , je ne comprend pas exactement votre question par manque de compétence sans aucun doute . je vous donne donc des précisions sur mon installation, on ne sait jamais ,sur un malentendu et avec un peu de chance il y aura l’info que vous attendez!
        il y a un fil phase et neutre par lequel arrive l’alimentation ,j’ai réuni deux fils allant vers les transfo sur la phase et reuni les deux autres fils des transfo sur le neutre .
        ai je fais avancer le probleme?
        Merci en tout cas de votre aide.
        Bonne soirée .
        Christophe

        • Bonsoir

          Vous avez bien répondu à la question. Votre problème ne peut venir que de l’un des transfo qui est défectueux.
          On appelle cela transfos mais ce sont en fait des alimentations à découpage bourrées de composants électronique.
          Je n’ais pas d’autre explication mise à part de l’électronique peu fiable.

          A votre écoute…

          L@urent

          • Merci pour votre réponse rapide . je penchais aussi vers cette hypothese ce qui ne m’arrange pas du tout car j’ai tout encastré dans un faux plafond mais ça c’est un autre probleme…
            bonne soirée .bonne continuation.
            Christophe

  7. Bonsoir Laurent,
    Je voudrais faire le branchement suivant, brancher 2 interrupteurs à 2 lampes de 20 w. Toutes les deux en allumage indépendantes mais en intégrant un transformateur de 12v pour les deux montages et qui accepte une capacité entre 20 à 60 w

    • Bonsoir

      Je suppose que vous voulez installer des spots
      basse tension.
      Ce genre de montage ne me semble pas conventionnel
      vu qu’il faudrait mettre vos deux interrupteurs
      sur le secondaire du transfo.
      Ces transfos pour spots se fixent au plus près des ampoules
      pour éviter les chutes de tension.
      Votre montage impliquerait le transport du 12 V jusqu’aux
      interrupteurs qui vu la longueur vous ferait chuter
      la tension. De plus vous seriez obligé de séparer le
      transport des tensions dans des gaines différentes.
      Je crois que le plus simple serait de mettre un transfo
      par lampe et de commander chaque transfo par un interrupteur.
      Dites moi votre décision et recontactez-moi.

      A votre écoute…

      L@urent

      • Bonsoir Laurent,
        Merci de votre réponse mais les deux spots seront encastré dans une étagère creuse de 100cmx 30 cm x 4cm juste au dessus de ma tête de lit et fixé au mur. les deux spots seront séparés de 60 cm. Est ce qu’il y aura une perte de tension comme vous dite ? est ce que le montage peut se réaliser ? . sachant que cette éclairage sera ponctuel et de courte durée 2 h maxi.
        Merci de votre réponse.
        René

  8. Bonjour,

    Je trouve ça très cool que vous proposiez de partager votre savoir 🙂
    J’ai un petit projet en cours que je veux réaliser selon les normes de sécurité, pouvez-vous me contacter svp ?

  9. Electricien à Bruxelles

    Bonjour
    Très bonne initiative 🙂 à travers votre blog vous transmettez vos astuces mais également votre passion pour le métier que vous exercez et je tenais à vous féliciter pour ce que vous faite. En plus vos articles et vos partages sont vraiment informatifs et intéressants.
    Bonne continuation et bonne année.

  10. Bonjour
    Bravo pour ton site!
    j’ai repris la maison de mes parents et en ce qui concerne l’éléctricité, c’était tout à refaire donc j’ ai passé tous mes câbles sous gaine en séparant PC et Lampes, pièces par pièces. Sur ce tableau il n’y a aucun différentiel. Donc combien dois-je en mettre, et A ou AC ? pour débuter!
    Merci

  11. Bonjour,
    bravo pour le blog, j’aurai pu y pêcher une ou deux bonnes idées si je l’avait trouvé il y a quelques années. J’ai refait toute l’élec. sur une vielle ferme toulousaine (avec les mur en foraine et galets de garonne), j’en ai bien bavé et j’ai découvert le métier d’électricien (j’en ai potassé de bouquin). Au final, même si je ne doit pas négliger le côté financier (c’est souvent moins cher quand on fait soit même), j’ai découvert un profession très sympa, ou la réglementation ne laisse pas de place à l’amateurisme : c’est bien fait, ou c’est à refaire (dixit l’électricien qui a validé mon installation) 😉
    Thomas

    • Bonjour

      Merci pour ce chaleureux commentaire qui m’aide à
      continuer dans ce défi.
      Malgré un retard considérable dans mes objectifs,
      je m’accroche.

      A votre écoute…

      L@urent

  12. Bjr,
    je dois m’attaquer à l’electricite dans un appartement qui date des annees 60 et donc l’électricité est dans les plainte pour la plupart des circuits. Avec votre experience, pouvez vous me guider afin de procéder a cette réalisation.
    D’avance merci

    • Bonjour,

      Pour commencer, un état des lieux s’impose.
      *Repartez vous de zéro ?
      *Récupérez vous certains circuits ? (hasardeux…)
      * Que voulez vous faire exactement ?

      Je vous propose de me contacter a cette adresse:

      contact-at-electricite-comme-un-pro.com (remplacez -at- par @)

      A bientôt

      L@urent

  13. Génial,tu m’aides beaucoup.Je suis en rénovation d’une maison d’une très grande surface.
    mais par rapport à la norme ,les disjoncteur différentiel (300m)que l’on doit installer, peuvent ils être d’un ampérage inférieur.Ainsi que mes prise de courant, je suis en 16A ,2,5 de section pour 8 prises.
    merci de ton attention

    • Bonjour,

      Tu peux tout a fait mettre des disjoncteurs 16 A par circuit de 8 prises.
      Attention a tes différentiels, car dans ton commentaire, tu me parles de
      disjoncteurs différentiels 300 Ma. La norme spécifie des

      différentiels de 30 Ma

      L@urent

    • Bonsoir a tous,

      Conformément a la norme NFC 15-100 la section doit être de 1.5mm2 pour les prises avec un disjoncteur divisionnaire de 16A pour un maximum de 5 prises et une section de 2.5mm2 avec un disjoncteur divisionnaire de 20A pour un maximum de 8 prises.
      Un disjoncteur différentiel 30ma pour la sécurité des personnes en début de tableau.

      J’espère avoir participe utilement
      Cordialement,
      Yacine

  14. serait le mieux , je devrai recabler toute l’installation !
    Du coup , bricoleur dans l’âme , je lui ai proposé de recabler tous les luminaires et les prises et de lui laisser raccorder les câbles que j’aurai fourni a ce tableau mais cette fois ci de la bonne façon !
    Reste plus pour moi qu’a trouver la bonne méthode ….la pêche aux infos et conseils commence ….

    Encore bravo Laurent…(que j’aie une réponse ou non) pour ton esprit …

  15. et bien voilà , j’ai , comme beaucoup d’amateur de bricolage je pense , attéri sur ce site , qui , je dois le reconnaître , est mené par un vrai passionné , on le sens dans les propos ça et là , et l’envie de faire partager sa passion est une initiative tout bonnement excellente qui va , toujours selon moi , dans le bon sens de l’internet où les partages divers et variés constituent la regle de base (parfois perdue en chemin mais bon…)

    Concretement , je suis proprio d’un petit pavillon (moins de 120m²) où toute l’electricité serait a refaire (construction des années 70 et …en triphasé !), un ami electricien a tenté de me mettre un tableau aux normes sans succès , il a remis les anciens branchements sur ce nouveau tableau en me disant que de toute façon , a terme ‘et le plus tot sera

  16. Tout simplement GENIAL !
    L’idée est superbe, surtout pour nous ; on se lance le défi de faire l’installation éléctrique de notre maison en construction, alors qu’on n’y connait rien !
    Pour l’instant on en est à la pêche d’info : achat de livres, casto-stage (hé oui ça aussi c’est bien pratique !;-) et maintenant lecture de ce blog très instructif.
    Je pense que nous suivrons la trame de tes conseils et enseignements pour notre chantier.
    Merci bcp d’avance pour cette initiative vraiment honorable !

  17. bonjour Laurent,
    j’aime bien ton blog j’ai quelques questions à te poser
    Est ce possible que tu me contactes

  18. Félicitations pour aider tout un chacun de pouvoir se débrouiller avec l’électricité qui est un mystère pour beaucoup. Je suis architecte et procède moi-même à l’amélioration de ma villa . J’ai fait l’installation de l’appart de ma fille. Je produit souvent des schémas électriques pour mieux me faire comprendre. A votre « free » disposition si demandeur avec votre mail.
    Bonne suites.

    • Bonsoir Michel,

      Merci pour les compliments qui me vont droit au coeur. Je n’ais pas encore trouvé le rythme de croisière et je test plusieurs approche de ce vaste sujet qu’est l’installation électrique.
      Je pense pouvoir cette année proposer du contenu vidéo en situation, ainsi que de la formation,c’est dans mes projets.

      Dans l’attente, je saurais saisir cette perche que vous me tendez et qui me sera très utile dans ce grand projet.

      Cordialement

      Laurent

      • Rebonjour LAURENT,
        C’est sûr que la formation ce serait le top. J’en rêve aussi pour la méthode d’isolation par l’extérieur. Pense à mettre tes idées quand tu en seras à ça . Je butte avec les « distances » entre moi (prés de l’Andorre) et mon contact à former.
        On y reviendra. Amicalement, Claude66,

  19. bonjour,je t’ecris parceque je me sent un peut concerner par ton blog,j’ai deja exercer le metier d’électricien mais il y’a longtemps,et au meme temp je vien de créer un blog pour parler de ma passion qui est les livres de développement personnel,je trouve qu’on a des point en communs ,je vais suivre ton blog et j’éspere qu’on pour&as echanger nos experiences respectifs,
    bon courage
    a bientot.
    amine

    • Bonsoir Amine,

      Merci pour ton commentaire qui m’a fait très plaisir.
      J’ai parcouru ton blog et je félicite ton incitative
      de te lancer dans le domaine du développement
      personnel. C’est un domaine qui m’a toujours intéressé
      et je vais m’inscrire de suite a ton flux RSS pour moi
      aussi pouvoir suivre ton Blog.
      Pour ce qui est des échanges il n’y a pas de problèmes
      et tu peux m’écrire quand tu veux.

      Bon courage

      Laurent.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com