« Pourquoi l’éclairage led est si efficace, et pourquoi vous devriez l’utiliser »

Depuis l’invention des premières ampoules à incandescence, l’efficacité de notre éclairage s’est beaucoup améliorée. Si l’ampoule à incandescence vous a rendu de grands services durant ces dernières années, ses derniers jours sont comptés.

Ce type d’ampoule avait un mauvais rendement et restituait plus de chaleur que de lumière et c’est ainsi qu’une nouvelle génération d’ampoule vit le jour grâce à la technologie fluorescente.

Qui n’a pas chez lui un exemplaire de cette fameuse réglette assortie de son tube appelé à tort « tube au néon », en effet le néon qui est un gaz rare, fournit une lumière rouge et est utilisé dans le monde de l’enseigne lumineuse.

Avec son allumage chaotique engendré par un petit cylindre appelé starter ou instantané avec son électrode noire qui parcourait toute la longueur du tube, la réglette fluorescente est devenue maintenant démodée dans nos chaumières. Elle finira ses jours dans le milieu industriel.

 

Bienvenue à la lampe fluo compacte

 

Vous savez, celle que notre gouvernement nous a imposée en nous vantant ces qualités d’économie et de longévité, un beau discours commercial.

Cette lampe que nous avons été obligés d’acheter malgré nous, vu que l’on a arrêté progressivement la commercialisation de l’ampoule incandescente, a maintenant envahi nos lustres, nos appliques ou autres suspensions.

Cette lampe est idéale pour les magasins ou accueils de différents lieux public car dans la majorité des cas elles ne sont allumées qu’une fois par jour et ne sont éteintes qu’à la fermeture de ces établissements.

Chez nous, ce n’est pas la même chose, elles sont allumées et éteintes en permanence, ce qui réduit considérablement leur durée de vie contrairement à ce que nous racontent les étiquettes de ce genre d’ampoule.

Luminaire led

Et si l’avenir c’était l’éclairage Led ?

 

En effet, un luminaire led pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent sur la durée.

 

La lampe à diode électroluminescente est une lampe qui a fait ses débuts dans l’électronique et la signalisation comme « voyant ». Grâce à l’avancée de la technologie, elle entre petit à petit dans nos logis et est promue à un brillant avenir.

L’éclairage Led est synonyme d’économie car elle dure sensiblement 3 fois plus longtemps qu’une lampe fluo compact.

Malgré son prix encore élevé, l’éclairage Led devrait prendre le pas sur le fluo compact et se vendre par la suite à un prix abordable.

 

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients de ce type d’éclairage.

 

Comme vu dans le tableau ci-dessus, les Leds peuvent fournir plusieurs couleurs ce qui permet d’en jouer pour faire aussi de la décoration ou de la lumière d’ambiance.

Ces versions sont dites dimmables et peuvent êtres couplées à de l’électronique pour faire varier leur intensité et aussi pouvoir adapter des scénarios de changement de couleurs.

Il y a d’énormes possibilités d’applications avec un comme l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de marches d’escaliers, etc…

L’automobile aussi a adopté la led dans ses concepts de signalisation et peut-être qu’un jour l’on pourra éclairer la route avec ce genre d’ampoule.

Les applications Led sont maintenant monnaie courante dans notre vie de tous les jours et nous rendent bien des services au quotidien comme par exemple avec les lampes portatives ou frontales.

Et dans les périodes festives de fin d’année, n’avez-vous pas été émerveillé par ces lumières magiques qui décorent nos rues et places ? L’avantage aussi est que vue la faible consommation, certaines personnes n’hésitent plus à décorer leurs maisons avec une imagination débordante.

 

 

 

Crédit photo : © vladimirfloyd – Fotolia.com

Iframe:
Les recherches les plus demandées:
  • 3 5 Pourquoi va-t-on aujourd’hui principalement dans la direction du LED ? (1)
  • les strep led les plus efficaces (1)
  • 26 commentaires

    1. Attention les LED sont aussi très dangereuses en vison directe, de plus en plus de retour signale le danger:
      http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/bricolage-jardinage/eclairage/actualite-ampoules-led-des-risques-pour-les-yeux-confirmes

      rapport L’AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L’ALIMENTATION, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL
      https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf

    Répondre

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
    Lire les articles précédents :
    Minuterie 4 fils
    La Minuterie

    [vc_row][vc_column][vc_column_text] Regardez cette vidéo sur le branchement d'une Minuterie [videooptin id=12]   A 1 minute et 13 secondes, le commentateur...

    Fermer