Quels Connecteurs Choisir ?

Un sujet que je n’avais pas encore traité « Les connecteurs ». Pour pouvoir faire une installation électrique dans les règles de l’art il vous faudra passer par l’étape connectique.

Il se peut que vous le sachiez déjà mais je me dois de vous le rappeler, une connectique réussie est une connectique bien serrée.

Il faut absolument parfaire le serrage pour éviter tout échauffement qui pourrait engendrer un départ de feu. En effet la particularité du fil de cuivre est de se rétrécir au fil du temps a force de chauffer, c’est pour cela que chaque année il faut ouvrir son tableau électrique pour procéder au resserrage de toutes les vis.

Bon ça c’est pour le tableau, mais il n’y a pas que lui dans une installation électrique, il y a aussi les boites de dérivation, le interrupteurs et les prises.

Les connecteurs rapides

wago-borne-de-connexion-3-et-5-leviers-Dans les boites de dérivation, avant on utilisait des sucres, des dominos, maintenant ce sont des connecteurs rapides à levier et il faut bien dire que c’est un gain de temps énorme par rapport aux dominos. En plus c’est très bon pour les articulations du poignet car visser des vis a longueur de journée, cela fait mal aux poignets.

Il existe plusieurs sortes de connecteurs rapides comme
=> les standards ou il suffit d’enfoncer les fils.
=> les mixtes qui accueillent d’un coté les fils rigides et de l’autre les fils souples.
=> les connecteurs à leviers qui sont à mon avis les plus performants au niveau serrage.
Tous ces type de connecteurs existent en plusieurs tailles, 2,3,4,5 et 8 fils ce qui permet toutes le configurations.

Le conseil du Pro: Quand vous utilisez les connecteurs standards à enfoncement de fils, veillez à dénuder le fil à la bonne longueur pour permettre à celui ci de bien s’enfoncer dans son logement. Ceci vous évitera certaines pannes sur votre installation électrique.

Les connecteurs étanches

connecteur-etanche-autodenudant-marque-3mUn autre type de connecteur existe aussi c’est la version de connecteurs auto dénudant étanche en IP66 fabriquée par 3M. Ce type de connecteur a la particularité d’être étanche et un autre avantage: pas besoin de dénuder les fils.

Il suffit d’enfoncer les fils en butée du connecteur et ensuite d’appuyer sur la partie bleue avec une pince pour parfaire la connexion. Ce connecteur pourra donc être installé dans des boites extérieures sans craindre les intempéries.

Pour conclure cet article, on peut déduire que ces connecteurs rapides n’apportent que des avantages mais ce n’est pas pour cela qu’il faut abandonner notre bon vieux dominos qui a toujours sont utilité dans certaines situations.

Et vous, quels connecteurs utilisez vous ?

Iframe:

3 commentaires

  1. Les connecteurs remplacent les dominos. Ces derniers sont pratiques et pas chers. Cependant, les connecteurs ont un atout de taille : ils sont nettement plus esthétiques. Bref, chaque solution a ses avantages.

  2. Bonjour, clairement les connecteurs que vous conseillez sont vraiment une grosse avancée technologique, gain de temps à la pause, fiabilité… il m’arrive tout de même toujours de mettre un bon vieux domino de temps en temps 🙂

  3. Coté esthétiques, ces modèles sont beaucoup mieux que les vieux dominos.

    Merci pour l’article.

L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
Lire les articles précédents :
Luminaire led
« Pourquoi l’éclairage led est si efficace, et pourquoi vous devriez l’utiliser »

Depuis l’invention des premières ampoules à incandescence, l’efficacité de notre éclairage s’est beaucoup améliorée. Si l’ampoule à incandescence vous a...

Fermer