Regardez comment VOUS AUSSI, grâce au schéma multifilaire d’un va et vient…

Vous allez pouvoir réussir votre branchement électrique va et vient.

 

Dans le précèdent article je vous ai présenté le principe du va et vient, ainsi que son schéma unifilaire détaillé.

Voyons voir maintenant le schéma multifilaire d’un va et vient

 

schema vas et vient

Sur le schéma ci-dessus, je vous ai représenté le câblage “interrupteur va et vient” avec les couleurs de fils pour bien comprendre le principe.

 

Pour la phase, la couleur rouge est la plus souvent utilisée

Par contre, le fil neutre doit être obligatoirement BLEU.

Les navettes peuvent êtres de couleur noire, orange ou toute autre couleur différente de la phase.

Pour le retour de lampe, différencier également la couleur.

 

 

Vous avez peut-être remarqué que sur le schéma, en ce qui concerne le branchement des navettes, j’ai relié la borne 1 avec la borne 2 et la borne 2 avec la 1. Sachez qu’il n’y a aucune importance de croiser les navettes.

Donc le but dans votre installation, ce sera d’amener sur l’un des va et vient la phase de couleur rouge et de repartir avec les deux navettes de couleurs identiques vers l’autre va et vient.

De cet autre va et vient vous repartirez vers la lampe avec un fil de couleur orange (exemple), ce fil s’appelle “retour de lampe”. Il ne vous reste plus qu’a amener un fil de couleur bleue a cette même lampe.

Sur le schéma je vous ai représenté plusieurs lampes pour vous faire voir qu’il est bien évidement possible d’en mettre plusieurs sur ce type d’allumage.

 

Voyons maintenant le schéma électrique d’un va et vient sous différentes sortes.

 

Le schéma conventionnel

 

branchement vas et vient

 

Une variante
double va et vient schema

Ce type de schéma fonctionne mais ne l’employez surtout pas. En effet même quand la lampe est éteinte, la phase reste bien présente.

 

Une étrange façon

plan va et vient electrique

Idem que le schéma précèdent: ce type de schéma fonctionne mais ne l’employez surtout pas. En effet même quand la lampe est éteinte, la phase reste bien présente.

 

Un petit dernier pour le fun

branchement va et vient avec voyant

Ce schéma d’allure bizarre est en fait le seul véritable schéma pour faire fonctionner un voyant en même temps que la lampe. Cela implique de ramener le neutre a chaque interrupteur et et de passer un fil supplémentaire entre les deux.

 

Voila qui termine cette série sur les va et vient, n’hésitez pas a laisser un commentaire pour me poser une question ou avoir un conseil sur le branchement électrique va et vient.

Iframe:
Les recherches les plus demandées:
  • schema va et vient (651)
  • branchement va et vient (397)
  • schema multifilaire va et vient (353)
  • schema electrique va et vient (312)
  • schema multifilaire (276)
  • plan va et vient (202)
  • va et vient (197)
  • interrupteur va et vient (166)
  • va et vient 3 interrupteurs (150)
  • schema interrupteur va et vient (138)
  • 40 commentaires

    1. Bonjour
      J’ai remplacé 2 anciens interrupteurs qui fonctionnaient en va et vient.
      Je n’y connais rien et me suis sans doute trompé dans les branchements parce que maintenant je ne peux rallumer la lampe qu’à partir de l’interrupteur où je l’ai éteint précédemment.
      Où est l’erreur ?
      Cordialement,

      JC

      • Bonjour Jean claude

        Envoyez moi une photo de chaque VV côté fils et
        je vous expliquerais la marche à suivre.

        Adresse pour la photo: laurent.laineATelectricite-comme-un-pro.com (remplacez AT par @)

        A votre écoute…

        L@urent

    2. Bonjour, vous oubliez ce qui est le plus intéressant : avoir un ou deux voyants qui s’allument quand la lampe est éteinte.
      Dans le schéma classique, il faut mettre des voyants avec une très grande impédance entre les fils de navette. Par exemple un système condensateur + leds, qui consomme 10mA.
      Quand les inters sont sur des navettes différentes le courant passe par les voyants et par l’ampoule, mais avec (2 fois) 10mA qui la traverse, une ampoule de 60W (~65ohm à froid), ne voit que ~1.5V à ses bornes et donc ne s’allume pas.
      Quand les interrupteurs sont sur le même fil de navette, les voyants ne sont pas alimentés, contrairement à l’ampoule qui voit les 230V à ses bornes.
      Cordialement

    3. Bonjour, je viens de découvrir votre site très explicite et exhaustif. Malgré cela, je suis totalement novice en électricité. Je souhaite changer un interrupteur défectueux anciennement Legrand. Apparemment d’après ma photo , ma phase serait noire. les couleurs restantes bleues et jaunes verts étaient reliées chacune par un simple domino. Seul le fil noir était pris dans un système à part.
      Aujourd’hui, j’ai acheté un interrupteur Legrand type va et vient, mais aussi fonction simple interrupteur, comme celui que vous présentez. Pourriez-vous me dire où dois-je mettre mes fils dans ces différents trous. J’ai quatre trous en bas 2 à gauche et 2 à droite (L) marqué rouge au feutre et en haut deux trous à gauche (2) et à droite deux trous (1).
      merci d’avance pour votre réponse.

    4. Bonjour,
      Je suis menuisier je vient de terminer une mezzanine sur mesure. Et je voudrai finaliser le tout avec l’éclairage et la pose de 2 prises supplémentaire sur la mezzanine. Alors je vous explique : je voudrai mettre 2 circuits (bien distinct) :Le 1er circuit, un va et vient pour une lampe en bas de la mezzanine ( ce serra certainement un kit de câble suspendu). Pour que sa sois bien clair je veux pouvoir allumer/éteindre en haut et en bas de la mezzanine. Pour le 2eme circuit, un va et vient pour une lampe en haut ( ce serra juste un spot) et comme pour l’autre je précise je veux aussi pouvoir allumer/éteindre en bas ou en haut . Mais je voudrai aussi mettre en haut un variateur, pour faire une lumière d’ambiance.
      Je ferai passer mes câbles dans des goulottes.

      Dans l’attente de votre réponse.

      Cordialement.

      • Je vient de m’apercevoir que je n’est pas poser de question!
        Je voulais savoir si le fait de poser un variateur à coté du va et vient (haut) poserai problème au circuit? Et savoir si vous pouviez me faire un schéma sachant que tous les inters seront cote à cote ( un double en bas et un double en haut avec à coté le variateur? j’ai le tableau électrique a quelque mettre et que je ferai passer mes câbles derrière les plaintes.

        Dans l’attente d’une réponse.

        Cordialement.

    5. Bonjour Laurent,

      Au RdC j’ai un interupteur et au premier etage j’ai deux boutons poussoirs, les trois commandent l’ouverture et la fermeture d’une lampe 220v.

      Mon telerupteur est tombé en panne je suis allé en rechercher le meme et bien sur il ne se fait plus j’en ai acheté un autre mais la signaletique et les sorties entrées ne correspondent pas.

      Je souhaite que vous me dessiniez le shemas electrique de cette configuration une lampe un interrupteur deux bouton poussoirs et un telerupteur.
      Merci d’avance
      Salutations

    6. Bonjour, laurent, moi je ne suis qu’un jeune électricien en formation et j’aimerai vous déranger un tout petit peu par mes questions que je vous poserai, et je serai très ravis que vous me les répondrai

    7. j’ai une installation de va et vient, au 1er inter j’ai un fil rouge et 2 gris, au 2ème inter j’ai un fil bleu et 2 blancs, et j’ai 1 fil bleu et 2 blancs qui arrivent pour le branchement de l’ampoule je ne vois pas comment brancher mes inters et mon ampoule

      • Bonjour Gerard

        La première chose qui me préoccupe, c’est vos couleurs de fils. Vous devez avoir une boîte de dérivation quelque part car partir avec des fils gris puis arriver avec des blancs ????

        Pour l’ampoule c’est pareil, pourquoi 3 fils ?

        Dites moi si vous trouvez une boite de dérivation qui pourrait nous renseigner plus et recontactez moi.

        A votre écoute…

        L@urent

    8. Oups, je suis confus, c’est à Laurent que j’écrivais bien entendu 😉

    9. Bonjour Fred,

      Super ce blog, 😉
      Je coince pour le branchement d’un témoin sur un simple allumage.
      Une lampe, un inter va et vient pour l’inter et un témoin directement clipsé dans l’inter (legrand)
      Facile, mais…lorsque la lampe est éteinte (dans les combles), le voyant est allumé….!/? J’ai bien un neutre qui revient pour assurer l’allumage de mon témoin, qu’est ce qui cloche selon vous ?

      Merci pour votre aide,

      Alain

    Répondre

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    L'auto-hypnose pour perdre du poids et rester mince sur Synergies-Psy.com
    Lire les articles précédents :
    Il y a quelques semaines, je ne savais pas comment faire pour realiser le schema electrique du va et vient

    N’avez-vous pas eu un jour ce sentiment d’impuissance devant ces deux interrupteurs qui refusent de fonctionner ? Si la réponse...

    Fermer